CMS

Leïla Huissoud « Je suis venue te dire que je m’en fous »

HUISSOUD Leïla 2026 Je suis venue te dire que je m'en fous 500x500Je suis venue te dire que je m’en fous
La chanson de Gainsbourg
Des étoiles dans les cieux
Quand j’ai fermé les yeux,
Y’en avait plus du tout.
On a perdu au jeu
De l’amour fou
Contraire aux destinées,
La vie est un hasard
Et ça c’est pour Ginsbarre
Je suis venue te dire que je m’en fous
D’être une jolie personne
Que c’est toi qui déconne.
Demande à ta daronne
Comment passer l’automne. 
Le vent n’est pas mauvais
Mais qu’en font les hommes

Leïla Huissoud

Paroles Leïla Huissoud et Antoine Graugnard, Musique Antoine Graugnard et Leïla Huissoud. 

Cette chanson fait partie d’un nouveau spectacle en duo où Leïla Huissoud reprend des succès de la chanson française, puis leur répond avec une composition personnelle. Mais ce titre ne sera pas accompagné de la reprise de la chanson d’origine, Je suis venue te dire que je m’en vais, où Gainsbourg cite Verlaine, tandis que Leïla, elle, cite Verlaine et Rimbaud (plutôt que Rousseau) à la manière de Victor Hugo dans les misérables. Pourquoi ? Parce que si elle sait la qualité de l’artiste, elle n’encaisse pas l’attitude de l’homme, ses excès, ses dogmes (rappelez-vous : « La chanson est un art mineur »), ses postures et sa façon de rabaisser (euphémisme) les femmes en public.

Tout un concentré de poètes et de poésie donc dans cet aveu désabusé, mais résilient :  Leïla ne veut pas faire partie des artistes maudits et dit adieu à La maladresse, son dernier album de 2024 (relire notre article lors de sa sortie).
Tout en continuant à nous donner les dernières mises en images de ses chansons : La ligue des justiciers, avec Bonneville, hymne aux vrais héros de tous les jours, Déguisée en fille, cet aveu terrible de souffrance et de fragilité, À tes amours, cette si belle lettre aux bâtisseuses d’hommes, Vous, avec son inversion des personnages, et délicate distanciation « Je dirais vous si ça te va / Parce que Vous ce n’est pas Toi / C’est délicat comme un bisou / Qui se contente de la joue » ou Dans les mêmes soirées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives