CMS

Lapalud s’offre une bonne tranche de scènes

Lapalud_HteDef_01

Hervé Lapalud, facteur de chansons (photo Francis Vernhet)

Septième livraison de Tranches de scènes, ce magazine vidéo réalisé par Éric Nadot, chaque fois consacré à un nouvel artiste. Et à l’entourage d’icelui, à ses copains. Après Anne Sylvestre puis Xavier Lacouture, après Claude Semal, Serge Utge-Royo, Gérard Morel et Sarclo(ret), l’heureux lauréat est Hervé Lapalud, adepte du slow-bizness et des chemins de traverse, bel artisan de la chanson, à l’éternel et franc sourire. Lapalud est facteur de chansons comme il se plaît à dire, homme de lettres chantées donc, qui plus est souffleur de vers (un peu comme la rousse semant à tous vents sur la devanture de certains dictionnaires). Et agréable comparse si on en croit ses complices qui, tous, viennent pousser la chansonnette sur ce dvd : Laurent Berger, Frédéric Bobin, Cristine, Chtriky, Philippe Forcioli, Cédric, Jehan, Wally, Franck Vent de Val, Aël, Les Frangines et Gérard Morel. Beau monde et programme d’exception, qui pourraient faire une émission remarquable, un Taratata, un tirititi, un turututu mémorable, si ces artistes n’étaient désespérément cantonnés à la marge, à la (mé)connaissance publique. C’est dire si ce dvd-là (et toute la collection) ressemble à une oasis, une revanche, un bon coup que les programmateurs ignares n’auront hélas pas. C’est un peu Le Grand échiquier d’une chanson de paroles.
Ça nous donne aussi et avant tout l’occasion de faire connaissance avec Lapalud. Bribes d’entretien, nombreux extraits de spectacles avec de vrais morceaux de chansons dedans, rires et passion(s) à fleur de peau, tout nous est ici agréable. C’est un bien bel artiste qui se livre là !
Ce dvd n’est disponible que dans le cadre d’un abonnement (en fait une adhésion à l’association Tranches de scènes) couvrant 4 dvd. Les prochains à paraître seront sur Le Centre de la chanson, Bernard Joyet, Michèle Bernard, Hervé Suhuniette, Rémo Gary.
Association Tranches de scènes, 16 allée aux cerfs 94370 Sucy-en-Brie. Le site est ici.

Hervé Lapalud nous raconte sa tournée à Madagascar en février 2010. A lire sur le WebZine Thou Chant n°2, en pages « Artistes du mois »

8 Réponses à Lapalud s’offre une bonne tranche de scènes

  1. DION 4 novembre 2009 à 22 h 30 min

    Tous ces DVD sont absolument indispensable. On est proche de l’artiste, on connait un peu ses goûts musicaux ainsi que sa démarche. Ce qui donne envie de les voir sur scène. C’est du talent à l’état brut.

    Répondre
  2. kmll2006 5 novembre 2009 à 7 h 22 min

    Tranche de scène, c’est juste une super bonne idée. Prendre le temps d’échanger avec de supers artistes et découvrir leur univers. Un bonheur à chaque fois. Merci Eric. Abonnez-vous, regardez, écoutez et………… savourez ^^

    Répondre
  3. Yves 5 novembre 2009 à 8 h 09 min

    je partage cet avis et remercie Eric pour son initiative
    qui permet à peu de frais de faire de belles découvertes et de belles rencontres
    Ces DVD devraient même être remboursés par la Sécu et déclarés d’utilité publique…
    Je le décrète à titre personnel.et je m’en offrirai encore de belles tranches…

    Répondre
  4. Camerlynck 5 novembre 2009 à 9 h 25 min

    Ce cher Eric Nadot est indispensable, pour moi ce qu’il produit est aussi important que le disparu Chorus.Je regarde les Tranches de scène comme une émission de Télévision telle Vagabondage de Roger Giquel seule émission qui a programmé Danièle Messia, Guidoni chantant une chanson parlantPétain, Colette Magny à des heures de grandes écoutes et bien d’autres.C’est l’émission que nous rêverions pour une Télé différente.

    Répondre
  5. frank 5 novembre 2009 à 11 h 03 min

    J’aime toutes les tranches de ce magnifique gâteau cuisiné par Tranches de Scènes mais celle-là est particulièrement goûteuse… Vivement que Lapalud se remette en tournée (et qu’il passe par la Lorraine)

    Répondre
  6. Christophe Pochon 6 novembre 2009 à 7 h 37 min

    La série de DVD Tranches de Scènes est absolument passionnante. Il faut en parler, encore et encore. Nous ne sommes que 800 abonnés à ces DVD. Incroyable, nous devrions être des milliers et depuis longtemps. Il faut donc en parler, encore et encore.

    Répondre
  7. Cathy 7 novembre 2009 à 8 h 31 min

    Je partage ce qui a été dit sur les précédents commentaires. L’arrivée d’une nouvelle tranche est toujours une fête… Je me dis chaque fois que je vais découvrir de nouveaux petits bonheurs et chaque fois j’ai raison. Si vous ne l’êtes pas encore, n’hésitez pas à prendre un abonnement, vous ne risquez pas d’être déçus. Amicalement à toutes et tous.

    Répondre
  8. Bernadette 11 novembre 2009 à 9 h 01 min

    Connaître Hervé, c’est entrer dans un monde de poésie et de camaraderie merveilleuse. Un gars comme on aimerait en croiser plus souvent. Je l’ai connu par Cédric. C’est dire. Un bon, du solide, du généreux, du qui envoie, qui te sourit, se tape sur les cuisses à tes vannes pourries. Un bon, j’vous dis. Un grand.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives