Ça le fait, Féloche ! | NosEnchanteurs

Ça le fait, Féloche !

Féloche, un rien fêlé, carrément déjanté… (photo Yves Le Pape)

C’était cet après-midi sur la scène du Magic-Mirrors, au festival Paroles et Musiques. Convenons que ça fait son effet le Féloche…

Espace tout riquiqui, tout sec, hors de l’humide jauge des bayous, fussent-ils urbains, presque parisiens. Il y a ici la fièvre qu’on imagine bien de là-bas. De ces insectes qui piquent et de cette folie qui en découle. Il y a sur cette scène étriquée ces musiciens amassés, entassés, musique folk-rock cosanguine, improbable folklore empruntant tant aux images d’Épinal qu’à la culture vaudou, aux rituels chamaniques même… Et ces masques, justement, qu’on dira rituels, presque totems, presque bédés, suggérant tout un peuple d’animaux, du loup à l’ours, un rien dégénérés. La généalogie animale en est toute retournée, bouleversifiée, comme quoi Darwin avait raison et Féloche est qui vous savez. Au washboard ou à l’accordéon, au violon ou à la contrebasse, les musiciens de Féloche (lui-même officiant à la mandoline), complices de longue date (la même équipe officiait déjà, il y a plus de deux ans, lors de son précédent passage dans les environs, aux Oreilles en pointe précisément) qui, eux-aussi, touchent à présent l’usufruit d’un succès amplement mérité, sont doués à l’envi et prolongent, amplifient le postulat de ce bayou de pacotille, joyeux et festif, plus vrai que le vrai, et de ses possibles et invraisemblables mystères. Set maîtrisé comme pas deux, entrain partagé, passage réussi en ce Magic-Mirrors, veille d’ailleurs d’un premier Olympia. Et de fait pluie d’ovations, d’applaudissements. Ça doit être pour ça que Féloche, avisé, nous quitte sur un très acadien Singin’ in the rain. Si l’approximation géographique et culturelle est de mise, l’art de Féloche ne se trompe pas et met pile dans le mille. C’est déjà ça, c’est plus que bien.

Le myspace de Féloche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives