Randan : ces chanteurs qui se livrent | NosEnchanteurs

Randan : ces chanteurs qui se livrent

Ça vaut le coup de l’annoncer un peu en avance, ne serait-ce que pour s’organiser en conséquence. Le Salon La Chanson des Livres de Randan fête cette année 2012 sa dixième édition. Randan ? C’est un petit village de 1500 habitants, dans le Puy-de-Dôme, pas très loin de Vichy. Petit village qui, une fois par an, accueille la crème des chanteurs pour nous parler de chanson certes, mais par l’autre bout de la lorgnette, par ses livres : des autobiographies souvent, des biographies parfois, des recueils de chansons aussi.

Ainsi Nicoletta, Julos Beaucarne, Jean Guidoni, Valérie Lagrange, Maddly Bamy, Fred Mella, Jeanne Cherhal, Hervé Vilard, Olivia Ruiz, Allain Leprest, François Jouffa, Francesca Solleville, Hervé Cristiani, Anne Sylvestre, Leny Escudero, Kent, Serge Utge-Royo, Anne Vanderllove, Pierre Vassiliu, Armande Altaï, Emma Daumas, Gérard Lenorman et bien d’autres sont passés par là ; Ricet Barrier y venait chaque année pour y partager ses incroyables éclats de rire.

L’édition de la décennie s’organisera autour d’Isabelle Aubret et de Charles Dumont, la première pour son autobiographie C’est beau la vie parue chez Michel Lafon, le second pour son autobiographie Non je ne regrette toujours rien parue chez Calman-Lévy. A leurs côtés, pas mal d’autres chanteurs et auteurs : Leny Escudero (photo en haut), Anne Sylvestre, Remo Gary, Michèle Bernard, Michel Bühler, Jacques Bertin (photo ci-contre), ainsi que Kitty Bécaud, Ane Barrier et, entre autres, Michel Kemper, votre serviteur.

Ça se déroule les 31 mars et 1er avril 2012, de 14 à 18 heures le samedi et de 10 à 17 heures le dimanche (entrée à 2€) et c’est l’occasion privilégiée de rencontrer autant d’artistes, de pouvoir converser avec eux. Et de repartir, mine de rien, les bras chargés de livres dédicacés.

Le site de la Chanson des Livres, c’est ici.

7 Réponses à Randan : ces chanteurs qui se livrent

  1. Jean Michel Tomé 29 février 2012 à 8 h 32 min

    Il est très intéressant de retrouver tous les artistes dans un autre contexte que celui de la scène. Fidèle de ce salon depuis sept ans, je te remercie Michel d’en avoir fait l’écho puisque les organisateurs ont de la peine avec leur communication. Il est dommage que peu de monde soit au courant de cette initiative dans ce petit village où vous pouvez passer un excellent week-end culturel. Car, outre le salon du livre d’artistes, vous pouvez visiter des sites patrimoniaux merveilleux.
    Je me rappelle avoir fait de belles rencontres et surtout fait le plein d’émotions avec Ricet Barrier et Paul Tourraine, l’artiste et son photographe réunis pour une affiche de Ricet, Olivia Ruiz qui m’a dédicacée sa toute première affiche (alors qu’elle chanté pour un bal), et puis bien d’autres, dont Allain…
    A peut être samedi après-midi.

    Répondre
  2. Danièle Sala 29 février 2012 à 10 h 45 min

    Oui, et pour une fois, c’est près de chez moi, et j’y serai.

    Réponse : Moi aussi, Danièle. MK

    Répondre
  3. CCS 29 février 2012 à 11 h 41 min

    Pour compléter l’information, on peut ajouter qu’un concert sera organisé, dans le cadre du salon, le samedi 31 mars en soirée à « La Capitainerie » à Joze (63), avec une scène partagée entre Anne Sylvestre, Michel Buhler, Rémo Gary et Sabine Dabrovitch.

    Répondre
  4. Papa Momo 29 février 2012 à 11 h 57 min

    Dommage que j’habite si loin, ce rendez-vous est sûrement fort intéressant. C’est en somme une prolongation des après-concerts qui sont souvent malheureusement trop courts. Initiative originale en tout cas et ce n’est pas un poisson d’Avril au moins ?!.

    Réponse : Non, non !

    Répondre
  5. Jean Lapierre 29 février 2012 à 14 h 06 min

    Je me permets – cher Michel – de mettre cet info qui n’a rien à voir avec le sujet ! Les correziens et correziennes sont cordialement invités !
    Vendredi 2 mars 2012 à 18 h : Conférence-Spectacle de Jean Lapierre : Jacques Brel « Rêver un impossible rêve… »
    Médiathèque de Brive, Place Charles de Gaulle 19100 BRIVE LA GAILLARDE (Tél : 05 55 18 17 67) entrée libre.

    Répondre
  6. LIOZON 25 mars 2012 à 16 h 33 min

    Lu avec intérêt les commentaires de J.M. TOMÉ qui laisse penser que les personnes qui s’occupent de la communication sont « d’infâmes bourrins maladroits » – Merci quand même pour nous qui œuvrons jour après jour pour faire connaître ce Salon – je rappelle quand même que nous avons distribués 5000 flyers – 300 affiches et que nous sommes attendus pour deux émissions de télé !!!!!

    Répondre
  7. COURTIAL 26 mars 2012 à 6 h 45 min

    10 ans. Joyeux Anniversaire « La Chanson des Livres ». Je connais ce salon. Je l’ai découvert il y a quelques années, bêtement: En lisant mon journal. Comme quoi, l’information viendra toujours, pour peu que l’on aille au devant d’elle. La réussite d’une telle manifestation dans un petit village Auvergnat ne peut venir que de la passion, de l’investissement des membres de l’association qui l’animent. Q’ils soient salués et remerciés, ici. Les échos que j’ai pu glaner sur cette dixième édition m’informe que le salon serait retransmis en direct sur les ondes de Radio Arverne: 100,20Mhz. Alors, bravo encore « La chanson des Livres ». Je crois que le secret de ce succès viendrait de la patience à ne pas faire grandir trop vite ce salon. 10 ans et toujours là. Alors, à bientôt, Randan.
    EC

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives