CMS

Patriste, comme son nom l’indique…

« Moi, j’aime le music-hall » nous chantait Trenet. Que Patriste pourrait reprendre, au milieu de toutes ses autres chansons. Car Patriste est repreneur. Un peu comme un collectionneur, parfois antiquaire, à lustrer de vieux trucs (de Fernandel, de Georges Milton, d’Ouvrard père et fils ou de Maurice Chevalier), retrouver leur patine – leur platine aussi –, leur donner nouvelle vie. D’utilité publique, donc, d’essence patrimoniale. Patriste est un p’tit bonheur de la chanson, qui navigue entre rires et larmes, faisant de notre passion et de la sienne un art précieux et précis. Un peu comme un diamantaire qui se joue des facettes et les fait toutes briller. Dans son coffre à chansons (mis en scène par Philippe Bertin, qui signe aussi les intermèdes), au mitan de tas de beautés et de raretés (des petits bijoux écrits par Marie Zambon, par exemple, mais aussi de Georges Moustaki, de Pierre Perret ou de Nino Ferrer), de bourvilleries d’anthologie, de sketches aussi, on y trouve même, comme un cadeau, comme un hommage à son art, à son réel talent, compositions et textes inédits, pas usités sauf par lui, de Michèle Bernard  ou de Claudine Lebègue. Un peu comme un label, un visa, un certificat d’authenticité qui signe notre bonhomme, un laissez-passer, laissez-chanter.
Faites confiance à ces dames : elles en connaissent un rayon… de bicyclette !

Pour les lyonnais, Patriste sera sur la scène d’A Thou bout d’Chant, 2 rue de Thou 69001 Lyon le mardi 27 mars à 20 h 30. Réservations conseillées au 04 72 98 28 22.

Pas de vidéo, hélas, de Patriste (ça viendra) ? En voici une qui reprend un titre de Georges Milton, « Si tous les cocus ». Adorable… Rectifions au passage une erreur historique : non, ce Georges-là n’a pas écrit « La valse à Milton »

Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à Patriste, comme son nom l’indique…

  1. Serge Cohen 21 mars 2012 à 10 h 58 min

    J’ai déjà vu en scène ce Patriste, pas triste en effet. Un vrai « petit bonheur », comme vous le dites, que ce monsieur-là qui nous ramène des vielles chansons qu’on ne connaît pas forcément, oubliés, tombées en désuétude. Je ne suis pas sur Lyon, dommage, car il me plairait de le revoir. A-t-il un site ? j’ai rien trouvé sur internet. A-t-il des disques ?

    Répondre
  2. Cat 21 mars 2012 à 13 h 47 min

    Des textes inédits de Michèle Bernard et de Claudine Lebègue ???
    Faut que je réussisse à aller l’entendre, le Patriste !
    Où ? Quand ? (ailleurs qu’à Lyon un mardi soir ! Je bosse le lendemain et j’ai 4 heures de route pour rentrer, moi !)
    Cat

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives