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Et nous boufferons du Piaf jusqu’à la nausée…

Piaf mort et bien mort (photo DR)

Ça y est, la demoiselle d’Avignon qui s’est toujours rêvée en Piaf sans jamais le devenir, loin s’en faut, a lancé les festivités : on va voir, lire et entendre du Piaf partout, cause au cinquantième anniversaire de sa disparition le 10 octobre 1963. Dans pile un an, je sais, c’est dire l’offensive Piaf qui se prépare… Mireille Mathieu ré-accouche à l’identique des principaux tubes de l’Edith, tant qu’on demande à quoi ça sert, s’il ne faut pas préférer l’original à la copie. Patricia Kass prend la relève en début novembre avec 21 titres « mythiques » (les mêmes sans doute) interprétés avec le Royal Philharmonic Orchestra, avant une tournée internationale de 150 dates jusqu’en Corée du Sud. Et, en décembre, mise en bac de la Comédie musicale « Les amants d’un jour » qui ne sera joué sur une scène parisienne que dans un an. Et un jour. Ça et tout le reste, qu’on ne sait pas encore, la Môme va déferler sur nos vies : en disques, en livres, en dragées, en jouets, en émissions de téloche, en tout ce qui peut se monnayer. Tant qu’il y a du fric à se faire encore sur son dos endolori. Mathieu et Kass vont utilement se refaire une santé sur le marché français, qu’elles ont toutes deux délaissé au profit d’autres terres à coloniser de leurs voix.

Et nous nous boufferons du Piaf jusqu’à la nausée : un an de moineaux dans l’assiette, ça va être indigeste ! Tant qu’on va croire que la chanson ce n’est que Piaf, que Piaf est toute la chanson. Et que la chanson française est morte avec elle il y a un demi-siècle. A la lecture de la revue distribuée dans les trains à grande vitesse, « TGV magazine », c’est du reste ce qu’on peut penser. On n’y chronique plus que des disques chantés en anglais, avec beaucoup de tendresse pour ces français qui chantent dans la langue de Thatcher. Avec cependant deux pages d’entretien consacrées à Juliette Gréco, qui, du haut de ses 85 ans, ne regarde plus vraiment que dans le rétroviseur. C’est bien ce que je dis : la chanson française est ridée, morte ou en passe de l’être. C’est du passé n’en parlons plus. Il est important que les médias, unanimes, nous persuadent de ça, même si c’est archi-faux, pour mieux justifier cette bouillie anglo-saxonne dont on nous fait chaque jour la becquée. La chanson française, en français, est dangereuse car elle peut véhiculer des idées, donc faire réfléchir. Pas de risque pour celle qui nous arrive, ce yoghourt inoffensif, docile, anesthésiant, au bifidus passif. Oui, la chanson française semble bien morte : la tenue de deuil et le répertoire d’outre-tombe de Mireille Mathieu et de Patricia Kass sont là pour donner raison aux Cassandres que nous sommes.

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17 Réponses à Et nous boufferons du Piaf jusqu’à la nausée…

  1. Chantal Bou-Hanna 11 octobre 2012 à 8 h 28 min

    Michel, ta façon de parler de Juliette Greco est loin d’être courtoise, a-elle le moindre moyen pour lutter contre ces 85 années que tu évoques? Quant à ton petit piaf mort c’est vraiment trop triste et trop moche. A part ça continue de nous enchanter.

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  2. Norbert Gabriel 11 octobre 2012 à 9 h 21 min

    Mais quel iconoclaste ce Kemper !! mais aussi quel bon sens… Ce qui m’agace le plus dans ces albums hommages, c’est de réduire la plupart du temps l’artiste honoré à quelques tubes archi rebattus. Il y a des trésors dans le répertoire de Piaf, des chansons peu connues qui mériteraient une renaissance. Ces dernières années, on a eu la chance de voir revenir une chanson peu connue, très chargée d’histoire et de vie « Cri du coeur » que Françoise Kucheida avait reprise en 1998-99, puis Hervé Vilard en a fait une version très intéressante, dans son album « Les poètes » en 2002, il y a aussi une jeune femme brésilienne, Aline de Lima qui l’a mise à son répertoire récemment, ceux-là ne se sont pas contentés de surfer sur la crête de la vague, ils sont allés voir à l’intérieur, sans les recommandations des experts en chiffres de vente qui président désormais au générique des albums, faut du tube, coco, ça fera des disques à offrir à grand maman, qui ne les écoutera pas, parce que tant qu’à faire à écouter « L’hymne à l’amour » autant avoir l’original que le sous produit.
    Pour ce qui concerne Juliette Gréco, je l’ai vue en concert, il u a 2 ou 3 ans, en banlieue, eh oui, elle va chanter aussi en banlieue, c’était à Aulnay ou Drancy, et je ne sais pas exactement ce qu’il y avait dans l’article « TGV » mais ce soir-là, je me suis dit que pas mal de jeunes artistes de la scène chanson feraient bien de temps en temps de regarder eux aussi dans le rétroviseur. Quand les artistes qui avaient du coeur et des tripes chantaient « Le déserteur » en France, et en temps de guerre. Je pense à ceux qui chantent en 2012 en anglovergnat, rien de désobligeant pour l’Auvergne, mais plutôt pour ces pseudos révoltés qui paillent en anglais approximatif des niaiseries sans intérêt, mais en anglais… Qu’on ne comprend pas, et ça vaut mieux.
    Mireille et Patricia, je suis au regret de vous dire que vos albums hommages/caricatures ne seront pas dans mes rayons. Et quand on voit Patricia Kaas, qui était bien en mademoiselle qui chante le blues, quand on la voit, j’ai toujours le sentiment qu’elle imite une chanteuse qui imiterait Patricia Kaas imitant Piaf. Alors non merci… Et je me demande ce qu’elle dirait Edith, qui avait le verbe incisif et la formule assassine… devant les fausses valeurs. Une sorte de Cri du coeur, Arrêtez cette musique !!!

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  3. Danièle 11 octobre 2012 à 9 h 28 min

    J’aime les oiseaux vivants, je ne me lasserai jamais d’écouter Piaf (l’originale) et il y a des chanteuses de 85 ans qui sont d’une étonnante jeunesse, comme Juliette Gréco ou Francesca Solleville… Pour les pseudo-Piaf, on est pas obligés de les écouter. Mais j’admets que ce qui est dommage, c’est qu’elles exportent et qu’elles donnent une fausse idée de ce qu’on a de meilleur dans la chanson à travers le monde. Et merci pour l’accordéoniste…

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  4. Norbert Gabriel 11 octobre 2012 à 11 h 21 min

    Au sujet de Mireille, d’Avignon, j’ai lu qu’elle va proposer des chansons de son cru, elle en a déjà deux, « Prends le temps » et « C’est l’amour » et elle précise qu’elle est aidée par Claude Lemesle.
    Je n’en sais pas plus, n’en dirais pas plus, et je n’en pense rien de spécial avant d’avoir entendu …

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  5. Soleillemorgane 11 octobre 2012 à 11 h 41 min

    J’étais enfant à la mort de Piaf, mais j’ai toujours aimé, grâce à mes parents qui l’avaient vue sur scène, presque mourante et pourtant, d’après eux, dès qu’elle chantait, on oubliait tout. Je l’écoute toujours, j’aime ses chansons les moins connues, par exemple ma préférée, « Comme-moi ».

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  6. valmory christian 11 octobre 2012 à 11 h 52 min

    oui, michel , un peu ras le bol de ces « hommages » qui ne sont que des opérations commerciales, alors que des artistes bien vivants rament et ne sont jamais invités sur les grands médias.

    la seule qui m’ait vraiment touché quand elle chantait du piaf c’est Catherine Ribiero , il y avait aussi Mama Béa qui avait fait la voix du film « édith & Marcel ». Bien à toi.

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    • Jean Michel 11 octobre 2012 à 23 h 35 min

      Quand je vois le nom de Catherine Ribeiro, je me réveille ! Elle qui avait créé en 1977, un album intitulé « le blues de Piaf » interprète la môme magnifiquement ; chaque fois que j’ai eu l’occasion de la voir en concert, sa voix sublime et sa présence sur scène m’ont boulversé ! Voilà une artiste qui mérite au moins qu’on lui consacre la chanson du jour !

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  7. chantal bou-hanna 11 octobre 2012 à 13 h 11 min

    Francesca en a 5 de moins!!!! Elle a bien fêté ses 80 ans cette année. C’est un détail, quoique!

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  8. Danièle 11 octobre 2012 à 18 h 11 min

     » Fransesca en a 5 de moins, c’est vrai, mais j’ai tout de suite pensé à elle dans la catégorie « jeune », Fransesca, elle a 4 fois et toujours 20 ans, dans ses yeux bleus pétillants, son sourire lumineux, sa voix intacte, et le choix de ses chansons , toujours d’actualité .

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  9. Norbert Gabriel 11 octobre 2012 à 18 h 30 min

    Christian, c’est drôle le hasard, vers midi, j’étais en train de copier l’album Piaf de Catherine Ribeiro, pour le mettre sur CD … C’est vrai qu’il est bon… Je rêve d’un album Piaf par Annick Cisaruk, elle est toujours remarquable.
    Zaz a fait une belle interprétation d’une chanson de Piaf des années 45, très peu connue, « Dans ma rue »… qui était déjà jazzy à l’époque.

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  10. Douton Jean-Pierre 12 octobre 2012 à 8 h 29 min

    Contrairement à Kass-Mathieu (pour rester poli !), Piaf savait faire dans la dentelle et aborder des œuvres pas du tout « racolleuses ». Gageons qu’un bon pan de son répertoire restera sans doute préservé. http://youtu.be/lT-6wh-cj4M

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  11. Jean Lapierre 12 octobre 2012 à 11 h 21 min

    Il ne faut pas oublier Jean Dréjac qui, outre « L’Homme à la moto », a écrit, sur une musique d’Henri Sauguet, « Le Chemin des Forains »…
    Voir le site http://www.jeandrejac.com/Index.asp

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  12. Geneviève 12 octobre 2012 à 14 h 50 min

    La photo est très mal à propos… Quelle idée ! Pardon, mais c’est vraiment limite…

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  13. Gérard 12 octobre 2012 à 17 h 05 min

    Rien à dire sur les albums ou scènes à venir, avant d’avoir écouté ou vu. Pas d’a priori, même si Mireille Mathieu me laisse plus froid que Patricia Kass, sur ce que j’ai pu voir ou écouter d’elles dans le rétro.
    Je veux ici signaler le beau spectacle hommage à Piaf, proposé par Anne Peko, « Madame », et aucun opportunisme chez cette belle interprète, puisque ce spectacle tourne, en alternance avec d’autres, depuis plusieurs années.

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  14. Chris Land 12 octobre 2012 à 18 h 14 min

    Edith Piaf comme Gréco ont sollicité les jeunes auteurs de leur génération à qui elle ont souvent servi de rampe de lancement. Les noms de ces derniers sont sur toutes vos lèvres.
    Elle a même enregistré (Piaf) une chanson de Gaston Couté !
    Le propos de Michel n’est pas de dénigrer « La Môme » mais plutôt de fustiger ses clones, promotionnées par la pompe à finance que ces épiciers envisagent d’alimenter.

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  15. Mas 20 novembre 2012 à 2 h 41 min

    Allé Hop, en mal de succès et voila que l’on utilise piaf…
    P.Kaas ne fait pas exception à la règle!
    J’ai bien du mal à voir dans Kaas qui chante Piaf, quelque chose de sincère, de vrai et d’honnête…
    Pour moi, cela sent le business et le racolage à des killometres à la ronde !
    Alors si en plus, P.Kaas va jusqu’au bout du racolage en mettant son corps en avant (comme elle l’a fait ses dix dernières années…) en venant chanter Piaf dans des tenues érotisées et refaisant des photos non moins érotisées : la boucle est bouclée.
    Qui a dit que P.Kaas ne faisait pas du business…???

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  16. Marie-line Weber 1 mars 2013 à 14 h 17 min

    Je n’ai pas attendu que l’on fête les 50 ans de la mort de Piaf pour chanter ses chansons. Non je ne chante pas Piaf mais ces chansons et surtout pas comme Kass ou Mathieu. Je chante à ma façon avec batteur métalleux et un pianiste jazz et blues ces chansons d’une modernité incroyable. Ne mettez pas tout le monde dans le même panier svp. Nous ne sommes pas obligés de rouler les R pour chanter Piaf. Un peu de création est la moindre des choses. Je suis une fan de Brel et si je devais le chanter je ne le chanterai pas à sa façon mais, à la mienne. L’imitation est stupide et ne sert à rien. Venez écouter ces chansons et on en reparlera. Allez voir sur le site je vous attend.

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