CMS

Lebègue poursuit sa zone…

A ma zoneLe Lebègue nouveau est arrivé : le tome II d’À Ma Zone est sorti des presses. Toujours la même gouaille, la même écriture précise, qui assène les mots comme des uppercuts et raconte la vie sans concession. C’est marrant : quand je lis, j’ai l’impression d’entendre la voix de Claudine me raconter l’histoire ! Je jurerais presque que je si je relève assez vite les yeux, je vais croiser son regard et apercevoir son sourire ironique… 

Ce deuxième tome reprend la vie de la jeune Claudine Lebègue là où le premier s’était arrêté. On y découvre une majorité iconoclaste, une jolie bête-à-bon-dieu bleu-ciel, des montagnes qui se rencontrent, un facteur rhésus très égoïste, un Jean II insolite, un Milou qui a du chien… mais pas de raton-laveur ! C’est plein d’instantanés : clic-clac ! Le regard lucide de Claudine se charge de nous les faire revivre, comme une photo extraite de son album personnel.

Le monde de Claudine se peuple de nouvelles amitiés, de nouvelles rencontres. Elle se cogne aux aspérités de la vie. C’est normal quand on choisit la rebelle attitude ! Elle saigne et s’endurcit sans se polir. Et surtout elle reste lucide sur elle-même et sur les autres. Elle les accepte pour ce qu’ils sont, sans concession mais aussi sans jugement de valeur. Et Dieu sait que des coups, elle en a pris, Claudine ! Elle en a rendus, aussi… mais sans méchanceté. Juste pour se sauver la vie et continuer coûte que coûte à avancer. Elle sait voir l’éclair de beauté, de bonté, au milieu de la plus noire galère. Et ça, ça lui permet de remonter la pente, de tenir debout. De savoir « que le futur existe et que la mort n’est peut-être pas éternelle ».

On suit donc la bourlingue de la jeune Claudine dans les couloirs de la ligne 12 du métropolitain. Ils mettront quatre ans pour accoucher d’une chanteuse atypique. On y croise Iris, une accordéoniste Allemande au nom prédestiné, pour être le mentor d’une fille de photographe qui aurait pu s’appeler « Asa-Din » au lieu de « Claudine ».

Le livre est plein de premières fois, mais aussi de dernières fois et de « plus jamais » ! De petits lambeaux de vie, arrachés bien saignants à la mémoire ou précieusement conservés hors du temps. Des considérations sur les toilettes à la turque, sur le symbolisme des cadeaux, sur l’humour, sur ce que c’est qu’être un « bon » parent… ou un mauvais !

Claudine nous fait partager sa vie côté ombre et côté lumière. Elle nous le dit : « J’ai besoin d’écrire les choses pour y croire ». Eh bien, moi, ce que je lis, j’y crois ! Je crois que cette petite bonne femme, à la voix râpeuse et rapeuse (de banlieue), à l’humour ravageur, est capable de vous emporter dans son monde et de vous communiquer son énergie, son enthousiasme.

En plus, À ma zone est un spectacle de « slam urbain » qu’il faut absolument aller voir. Le CD inclus dans le tome 1 en donne une bonne idée, mais rien ne remplacera le spectacle vivant ! À lire et à entendre absolument… Ce tome II d’À ma zone fera lui aussi l’objet d’un nouveau disque de chansons, actuellement en cours de production.

Claudine Lebègue, À ma zone II, Editions La passe du vent, 2013. Le site de Claudine Lebègue c’est ici.

2 Réponses à Lebègue poursuit sa zone…

  1. Danièle 3 avril 2013 à 8 h 49 min

    Pour une fois, je suis heureuse d’avoir devancé l’article . J’ai lu  » A ma zone II  » d’un seul trait , un livre qui prend au coeur et aux tripes , un livre  » pétri de larmes et de baisers », comme son accordéon . . .

    Répondre
  2. D.C. 21 mars 2014 à 12 h 43 min

    Invitation à écouter un entretien réalisé avec Claudine Lebègue, en avril 2013, à Randan (63) : http://cista.canalblog.com/archives/2014/03/06/29403022.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives