CMS

Emilie Marsh : désirs d’elle

EmilieMarsh 001C’est un disque où tout est précieux, rien ne s’y trouve par hasard. Où chaque aspect, qu’il soit du son, des images, ou des mots qui y sont consignés, sagement, malicieusement, même le plus petit détail, a été pensé. En cela, c’est un disque rassurant, paisible, qu’il sera agréable de retrouver de temps à autres, souvent même, sur la platine. Trop sage peut-être : pour l’avoir vu en scène, on sait ce qu’Emilie Marsh peut y donner, en des notes plus turbulences, parfois teintées classiques, d’autre fois rock. Comme des pleins et des déliés dans la portée…

C’est un disque fait de tendresse, d’amour, d’une femme que le désir rattrape, qui fait dans la précaution du mot, dans la chanson de gestes, ceux qu’il faut savoir oser : « Est-ce qu’on choisit la vie que l’on a dans les mains ? » Des rimes intentionnellement féminines, que l’homme jalousera tant elles sont belles et bien choisies : « Car si je rime féminine / C’est de façon plus intime / Qui sait à quoi je m’expose / Et nos lignes, à la rime / Ne sont plus des anonymes / Ou bien moins qu’on le suppose. »

Ou il faudrait citer tous les musiciens de ce disque ou aucun. Car il y en a pléthore ici, Marsh faisant certes dans la dentelle mais pas particulièrement dans l’économie de moyens ni dans l’amitié. Et c’est grand luxe de ces denrées sur ce premier opus. Citons quand même le grand orchestrateur de tout ça, un homme bon comme le bon pain, comme de la brioche : Etienne Champollion. L’arrangeur et musicien qu’il est porte à égalité la réussite de ce disque-là, un travail de titan (chez lui on dit « pharaonique »).

Emilie Marsh, La rime orpheline, EMC productions/Quart de lune/Socadisc (2013). Le site d’Emilie Marsh, c’est icihttp://www.dailymotion.com/video/xm19zq

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives