CMS

Vincent Delerm filme l’amour sur la durée

amants-parallèles-vincent-delermOn nous a changé Delerm. Le look (il a dû se passer les cheveux à l’eau oxygénée), la voix (il a dû en boire) qui perd ce qu’elle pouvait avoir d’énervant, d’intentionnellement bobo, sa manière un peu maniérée d’envisager son art. Plus de cinq ans déjà depuis la sortie de Quinze chansons : bonne pioche, ce nouvel album, qui se consulte comme un petit livre, est en tous points ravissant.

Ces Amants parallèles (parallèles car vivant côte à côte) racontent, avec tendresse, le cheminement d’un homme et d’une femme, « lui arrivé un peu tôt dans le programme », leur rencontre, leurs sentiments, le couple qu’ils forment, le ventre qui s’arrondit comme Mia Farrow dans Rosemary’s baby, l’enfant qui naît, la distance, la durée… C’est (non une surprise chez lui) très cinématographique, comme jamais : le regard en plans rapprochés comme la « bande-son ». Delerm ne se contente plus d’égrener des noms de stars, des buissons Ardant, il tourne en pellicule sensible ce parcours de l’intérieur. Album-concept donc, belle cohérence qui de toutes façon fait écho à ce que Delerm a toujours chanté. Sauf que c’est ici traité d’un seul élan, amoureux il va sans dire, et que le chanteur tente de comprendre pourquoi, à chaque histoire, le même processus recommence.

La sortie de cet album a bonne presse. Et forte présence. Trop peut être. Il n’y a pas de tube en ce disque qui s’écoute hors du tumulte des médias et justement nous repose d’eux. Il y a du Godard à moitié et du Demy en entier dans ces Amants parallèles qu’on se prend à aimer, farouchement.

Vincent Delerm, Les amants parallèles, Tôt ou tard, 2013. Le site de Vincent Delerm, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà écrit sur lui, c’est làImage de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives