CMS

Rencontres Marc-Robine 2016 : la chanson dans tous ses atours et ses états

Gilles Servat, le breton (photos DR)

Gilles Servat, le breton (photos DR)

Une salle de deux cent places, un parking, pas loin du centre-ville. Une ville sur la route des vacances, sur celle du Sud, à l’ombre des volcans d’Auvergne. Un festival, une étape de cinq jours. Et un programme en tout point, tous concerts, remarquable. Les Rencontres Marc-Robine (du nom de notre confrère journaliste [entre autres sur Chorus], historien de la chanson et chanteur) sont l’un des joyaux de Blanzat, pas loin de Clermont-Ferrand. Voyez le programme : Sandrine Cabadi et Gilles Servat (mardi 12 juillet), Valérian Renault et Sage comme des sauvages (mercredi 13), Nicolas Bacchus et Mélissmell (Jeudi 14), Erwan Pinard et Christian Paccoud (Vendredi 15) et un samedi en continu, « de midi à minuit », avec une goguette animée par Christian Paccoud et une suite de « présentations d’albums » : Armelle Dumoulin, Batlik, Frédéric Bobin, Vincent Absil et Baptiste W. Hamon.

Armelle Dumoulin

Armelle Dumoulin

Quand on dédie un festival ou une manifestation à une personnalité du monde artistique,on prend le risque d’être ou trop proche, copié-collé, ou à l’inverse trop éloigné de ce nom illustre. Là, l’équilibre semble parfait, non dans l’obsession du « Robine aurait aimé ça » mais dans l’esprit qui anime ce festival, et précisément cette programmation-là. De Sandrine Cabadi à Vincent Absil, d’Erwan Pinard à Gilles Servat, de Baptiste W Hamon à Christian Paccoud, de Mélissmell à Armelle Dumoulin, c’est la Chanson dans tous ses états, qui vit, qui grouille, qui enchante. Dans une diversité remarquable de générations, de genres, d’approches. On est loin ici du monochrome, d’une subdivision précise de la chanson qui convoquerait à elle ses seuls adeptes. Là, tout le monde en prend pour son grade, pour son plaisir, lorgnant, louchant, déteignant sur le plaisir de l’autre : les chansons se succèdent, se chevauchent, cohabitent. Fatalement se fécondent mutuellement. Rien que la première soirée avec Sandrine Cabadi dont le nouvel album est un petit bijou en soi (mais qui le sait ?) et le barde Gilles Servat, montagne de poésie et d’engagement, fin mélodiste qui plus est.

Erwan Pinard

Erwan Pinard

Ainsi ces spectacles « sorties d’albums » qui seraient à ce festival comme la rubrique chroniques de disques d’un magazine chanson, histoire d’en visiter l’actualité : notez que pour Mélissmell, ce sera avant-première d’un disque à sortir à l’automne.

Il y a dans ce programme tout de la passion, non la fièvre passagère d’un nouvel album à la mode, mais celle du suivi d’artistes. Du suivi et de la fidélité, ainsi la participation de Frédéric Bobin, chaque année pour un prétexte différent, qui s’en plaindra ?

Il y a quinze jours, nous nous sommes indignés de la suppression, stupide et vengeresse, de la dernière tranche horaire consacrée à une certaine chanson sur Inter, celle de Philippe Meyer. Tous les artistes de ces Rencontres Marc-Robine auraient pu être programmés par Meyer et souvent l’ont été, tous en sont dignes. Tous seront désormais et définitivement aux abonnés absents de France-Inter : pourtant, qu’ils se nomment Erwan Pinard ou Mélissmell, Valérian Renault ou Batlik, ils font partie du meilleur de la chanson actuelle, celle que tous les gens des pouvoirs médiatique, politique et commercial s’ingénient à abattre, à éradiquer. Ce festival, tant qu’il existe, en est comme contre-poison.

 

Rencontres Marc-Robine, du mardi 12 au samedi 16 juillet, Blanzat (63, près de Clermont-Ferrand), salle de la Muscade. Réservations 06 26 66 44 61 / 04 63 22 53 23 contact@onconnaitlachanson.fr Le site du festival, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives