CMS

Liévin, « Le 6° Son », festival éclectique et rassembleur

Thomas Fersen (photo Colette Coquerelle)

Thomas Fersen (photo Colette Coquerelle)

Tous les ans à la mi-octobre, le festival de chansons de la ville de Liévin vient s’intégrer dans la programmation culturelle de son centre Arc-en-Ciel le temps d’un long week-end. Son objectif est de rallier des publics dont l’attirance pour la chanson n’obéit pas aux mêmes critères. Et cette année encore, sa proposition programmatique obéissait rigoureusement à cette intention.

Samedi soir (15 octobre), la tête d’affiche était Christian Olivier, détaché pour un temps des Têtes Raides et faisant une tournée avec les chansons de son disque en solo « On-Off ». Le public venu pour l’ambiance rock n’a pas été déçu : les décibels étaient au rendez-vous, les guitares étaient saturées, les lumières découpantes et le pied de micro a vécu une soirée de bâton de chaise. A noter la qualité exceptionnelle de la batterie qui délivrait une rythmique au couteau, sans démesure superflue, sur laquelle les guitares pouvaient se permettre leurs débordements. Elle était jouée par Réjane Turrel, nom à retenir : on ne trouve pas souvent à cet instrument une femme avec autant de qualités que de modestie. Dans l’ambiance rock, quelques textes lus font écho aux chansons qui parlent d’identité, de démocratie, de liberté par rapport à l’autre et d’amours individualisés (on peut en apprécier plus aisément tous les ressorts dans le CD !). Un ou deux titres connus des Têtes Raides, comme Ginette, viennent compléter le programme à la grande satisfaction des spectateurs.

Mais la surprise de la soirée a été procurée par Cyril, (après renseignement, son nom complet est Cyril Héricourt !) en première partie. Des chansons bien écrites, des mélodies accrocheuses, une voix qui n’en rajoute pas dans le registre rocailleux, et une aisance en scène remarquable. Des thèmes traités avec une passion qui n’évince pas la subtilité, qu’il parle des habitudes, des résolutions, de la rencontre avec la mort (Fin de printemps), de la symphonie des corps qui se désirent, ou qu’il dresse des portraits très émouvants du balayeur de rues (Le pêcheur des trottoirs) ou des alcooliques. À la fois sobre et touchant, on aimerait bien réentendre Cyril, et ce sera bientôt possible car un EP six titres est programmé. À suivre donc !

Christian Olivier (photo d'archives)

Christian Olivier (photo d’archives)

Evidemment, le meilleur de la programmation de ce festival fut le concert de Thomas Fersen en solo le dimanche 16 en matinée, à guichets fermés ! Il est seul en scène avec son piano, lumières tamisées, et il revisite la plupart de ses meilleures chansons, celles que chacun connaît, mais redécouvre ainsi sorties de leur emballage. C’est très timidement, comme impressionnés par la formule, que les spectateurs chantent parfois avec l’artiste lorsqu’ils reconnaissent entr’autres Zaza, Louise, Pégase, Les malheurs du lion ou encore Monsieur… L’exécution piano-voix est accompagnée de projections de petits films symboliques réalisés avec des gouttes d’eau, des branchettes ou des moustaches en papier découpé : c’est un retour à la simplicité qui est ainsi voulu, une proximité avec le public à qui, entre deux chansons, il raconte des histoires surréalistes et loufoques, rimées et scandées comme des petits poèmes, où les grains de beauté deviennent des coccinelles, les boutons d’imperméables s’animent, les pelles à fromages de chèvre sont le prétexte à une longue digression sur toutes les pelles roulées et où les vieux qui jouissent encore sont honorés ! Et j’en passe. C’est une véritable explosion d’humour à la Raymond Devos qui ravit les assistants que la connivence séduit. Spectacle irracontable qui dure presque deux heures, et que le chanteur, malgré quelques « et si on allait se coucher » désopilants, ne veut pas quitter ! A ne pas manquer.

Les organisateurs voulaient séduire plusieurs publics de chansons ? En un week-end ils ont réussi à les mélanger pour leur plus grand plaisir. Autant dire qu’ils ont réussi leur festival et qu’on reviendra l’année prochaine !

 

Le site de Christian Olivier, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. Le site de Thomas Fersen, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives