Les goûts de Mathieu Pirro, ses couleurs et ses saveurs | NosEnchanteurs

Les goûts de Mathieu Pirro, ses couleurs et ses saveurs

Mathieu Pirro (photo Serge Miclo)

Mathieu Pirro (photo Serge Miclo)

Un humain qui marche à côté du troupeau, un cœur blessé qui bat trop fort, un esprit frappeur à coup sûr… comment définir Mathieu Pirro ? Et puis faut-il le définir ? Le mieux est encore de l’écouter.

Il a le verbe bien ajusté. Avec des mots de tous les jours, il sait tourner ses vers, il fait flamboyer ses idées et ses sentiments, laissant parfois des cendres au goût amer pour les fâcheux. Il crie sa tolérance à ceux qui n’ont pas Les mêmes Goûts, dans la lumière discrète de Charlie. Il chante pour consoler la belle de La Cruauté des Roses et dépouiller la vanité des Coquelets. Ses chansons trainent dans leurs mélodies des rumeurs de canons, des effluves de sang, des relents amers d’amours déchirées, mais elles ont la caresse des matins printaniers et la saveur des fruits défendus.

pirroTandis que le piano martèle le plus souvent la détermination posée du parcours, de belles couleurs un peu automnales, de trompette et de violoncelle soutiennent les rondeurs et l’évasion poétique de ce récit à épisodes. Les Ailes et le Plomb marient avec une cohérence séduisante un texte fort et intime et une ambiance vocale et musicale chaleureuse.

Avec cinq CD en quinze ans, Mathieu Pirro construit sa maison poétique et musicale, un peu à l’écart sans être isolé. Les portes en sont ouvertes. Osez franchir le seuil de la pochette et n’entrez pas dans cet album comme on va faire ses courses. Prenez le temps de l’apprivoiser, d’en découvrir les arcanes. Laissez-vous surprendre par la richesse des nuances dans l’introspection et par la violence contenue du message et laissez-vous porter par le clair-obscur comme dans un tableau de Rembrandt.  

 

Mathieu Pirro, Les mêmes Goûts, autoproduit 2017. Le site de Mathieu Pirro, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. Pour commander ce disque, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives