CMS

Le Bal des Barback(s)

PochetteDix-huitième album (les live et les Pitocha inclus) pour les sœurs et frères Burguière, nos fameux Ogres de Barback. Qui, on le sait, aiment à partager, y compris des disques complets. Ainsi, par deux fois, avec les Hurlements d’Léo, ainsi avec la Fanfare du Belgistan. Toujours dans les airs du temps, ils récidivent, cette fois-ci avec le Bal Brotto Lopez, un duo (Cyrille Brotto et Guillaume Lopez, comme le nom l’indique) qui aime à rendre ses lettres de noblesse au bal populaire des pays d’Oc. Bal populaire qu’on nommerait en d’autres temps, d’autres lieux, bal folk, les Brotto Lopez ayant un répertoire à mi-chemin entre les reprises traditionnelles occitanes et leurs créations. Ancrés dans leur terroir, certes, mais ouverts à la Méditerranée, au Monde et aux lendemains qui jouent et chantent toujours. ADN partagé avec celui de nos Ogres, donc : c’est sans surprise de les voir ensemble, sur ce disque commun comme en ce moment en tournée. Ici, chacun s’invite dans le répertoire de l’autre, l’amendant, l’embellissant, le fortifiant plus encore. Et leurs publics respectifs se mêlent, se maillent, un air à l’envers, un vers à l’endroit.

Ça commence par un instrumental, Cor adobat (Cœur arrangé) des Brotto Lopez et, au moins pour les plus anciens, ça nous ramène effectivement à ces bals folk qui ne survivent bien souvent qu’en cercles très fermés : là, par la magie des Barback, cette musique reconquiert un plus vaste public. Le Vous m’emmerdez qui suit, chanson-titre de l’album de 2014, est bilingue, français-occitan, et gagne d’autres sonorités, des subtilités peut-être. Tout le disque est ainsi, partages de savoirs, d’instruments, de cultures. C’est co-pain, c’est partage de pain. Peu de titres nouveaux (si ce n’est Toi jamais, une chanson des Ogres, et Mon pays, une création commune), chacun y a mis du sien. Ainsi, dans la corbeille, on y retrouve, outre le Femme du guerrier, d’il y a vingt ans. Et un titre d’Allain Leprest : C’est peut-être.

Album joyeux et propos souvent graves, impliqués, concernés, comme toute la production de nos Ogres, mais plus encore. Les notes sont encore plus légères, qui nous amènent en plus la dot du Bal Brotto Lopez : flûte et cornemuse (boha des Landes de Gascogne), aboès (hautbois du Couserans) et graïle (hautbois languedocien), fifres  et diatonique. Le disque est enregistré en public et l’histoire ne dit pas s’il y avait alors, à chaque fois, une piste de danse, pourtant indispensable tant l’appel à la danse est criant et ne saurait être longtemps différé.

Vous n’avez peut-être pas connu, jadis, La Bamboche ou Le Grand rouge, Mélusine ou Perlimpimpin folk : avec la précieuse contribution des Brotto Lopez, la bande des Burguière vous en offre le retour, le revival, le bonheur d’à nouveau s’exprimer par la danse, joindre utilement le geste à la parole. Ce disque est un bijou, à plus forte raison s’il n’est que le début de votre apprentissage, s’il vous incite à vous joindre à la danse. A toutes les danses, non forcément aux contredanses ; à toutes nos révoltes j’entends.

 

Les Ogres de Barback & Le Bal Brotto Lopez, Quercy-Pontoise, Irfan (le label) 2018. Le site du Bal Brotto Lopez, c’est ici ; le site des Ogres de Barback, c’est là. Ici, ce que NosEnchanteurs a déjà dit des Ogres.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives