CMS

Pourchères 2014 : Dieu reconnaîtra les siens

(photos Marc Buonomo)

(photos Marc Buonomo)

Vous ne me croirez pas.

Après son récital de la veille, mêlé croisé avec les facéties de la Miravette, Anne Sylvestre faisait fête avec les siens. Ceux déjà ouïs deux jours durant à cette Chansonnade : Lacan, Malice, Garraud, Grange et Augier, Defever… Et les autres, les Gary et Morel, Bernard et Wal(d)Teufel, Gentils et Scozzesi…

Après le soleil les nuages, de plus en plus grands, de plus en plus sombres. Contrariété. Orage.

Annulation ? Que nenni ! Annule-t’on l’amour et l’amitié ? On leur cherche un nouveau lit. L’église est proche, classée et classieuse, qu’on investit, qu’on squatte. Faut-il solliciter et Dieu et l’Evêché ? Que dalle. Droit au logement ! L’imposant Christ en croix sera l’insolite clou de ce festival décidément pas comme les autres. Ce sera même pire et mieux que ça : un hommage-collector, en des conditions exceptionnelles, folles et précieuses, magiques et inspirées. Un plaisir divin, presque pêché de gourmandise.

_ETE0555Deux cent serrés dans ce lieu de culte à Sainte-Anne dédié, à s’agenouiller sur les prie-dieu, à s’asseoir par terre, presque emboîtés. Devant comme derrière l’autel, dans l’abside en cul-de-four, les artistes s’amassent qui, tous, vont faire l’aubade à Sylvestre, la prenant à ses mots, à ses vers. Vous ne pouvez imaginez l’ambiance, douce folie, ces chants et ces rires. Et ces applaudissements, dont seul Jésus en bois s’abstient.

_ETE0581On ne se refera pas ici le spectacle, la tracklist. Griffonnées à la hâte sur mon livre de messe, quelques émotions parmi d’autres, parmi mille : Jeanne Garraud et Mon mari est parti, Monique Brun et Si mon âme en partant, Gérard Morel et Le p’tit grenier, Les 3 becs et Petit bonhomme… Des moments de grâce, d’émotion, du pures perles dignes du plus pieu chapelet. Lieu insolite, moment d’anthologie, collector. Ça avait débuté par une chanson inédite de Michèle Bernard, Madame Anne, en hommage à son aînée, ça se terminera, tous ensemble, avec une chanson de circonstance, La java des Assediques : « C’est eux / Les inter-miteux / Les inter-mutants / Les interminables / Tout l’temps / Comme des clignotants / Un coup t’es brillant / Un coup t’es minable. » Puis un Je cherche mon chemin, manière gospel qui sied si bien en ce lieu. On ne pouvait faire mieux. Bravo à tous ces artistes, de facto excommuniés.

8 Réponses à Pourchères 2014 : Dieu reconnaîtra les siens

  1. Danièle Sala 7 juillet 2014 à 12 h 10 min

    Ah ah ah ah !!! je me marre ! Michel Kemper, ce mécréant notoire réfugié dans une église , on aura tout vu ! et sous la protection de Sainte Anne ! Ah ! milladiou! j’aurais donné cher pour assister à cette messe ! Un sacré moment !

    Répondre
    • Norbert Gabriel 7 juillet 2014 à 13 h 01 min

      Cherchez et vous trouverez, dit la Bible … Cherchez du côté des burettes, et des potions sacrées qu’on y trouve… A défaut de spirituel religieux, il y a le spiritueux des vignes du Seigneur… Et St Emilion est son prophète !

      Répondre
  2. Norbert Gabriel 7 juillet 2014 à 12 h 51 min

    Excommuniés, c’est selon… M’est avis qu’ils communient plutôt bien avec le pain de l’amitié et le vin sur la scène autel, les bêtes à bondieu en bêtes de scène liturgique, Malraux avait raison, le XXI ème siècle sera mystique… Et la chanson est son bréviaire ! Amen en Fa Dièse … Majeur !

    Répondre
  3. Muriel jedynak 7 juillet 2014 à 14 h 24 min

    elle a pas osé chanté plate prière, ni les punaises ? j’aurai tellement aimé y être…..

    Répondre
  4. Claude Fèvre/ Festiv'Art 7 juillet 2014 à 14 h 28 min

    Peuchère ! La bonne mère a peut-être mis ses mains pieuses sur les oreilles de son fils non ? Qu’importe !
    La fête à la Chanson a fait là un beau pied de nez aux grincheux, aux sectaires… à te lire Michel on sent que tu as bu du petit lait en dépit de vin de messe et ta plume témoigne de ton plaisir. Merci de nous l’avoir fait partager ! Au fond c’est bien là le rôle de notre site préféré… le partage encore et toujours …et bien loin des grandes messes médiatisées ! A bon entendeur…

    Répondre
  5. François Bellart 7 juillet 2014 à 17 h 09 min

    Les hommages à Anne Sylvestre sont toujours de forts moments d’émotion. On a connu des bonheurs comparables cette année aux Faites de la Chanson à Arras, et surtout, en 2013 au Festival « Le Quesnoy en chanteurs » où la soirée avait été organisée par Bernard Joyet… Michèle Bernard et Gérard Morel étaient déjà de la fête, et grâce à la gentillesse de tous, j’avais pu faire trois émissions d’anthologie avec la bande son du spectacle. J’ai remarqué que, lorsqu’un ou une autre artiste chante les chansons d’Anne Sylvestre, on redécouvre presque à chaque fois des angles nouveaux qui nous font apprécier davantage la chanson même si nous la connaissions déjà bien… On ne peut pas dire cela des chansons de tous les auteurs. Anne Sylvestre emprunte en cela un des chemins qui mènent les chansons à une sorte de postérité où le nom de l’auteur s’effacera peu à peu, mais où la chanson restera vivante.
    Vous avez dû passer une inoubliable soirée.

    Répondre
  6. Norbert Gabriel 7 juillet 2014 à 17 h 39 min

    Anne Sylvestre, comme Léo Ferré, Dimey, construit une oeuvre qui donne aux interprètes des champs d’exploration toujours renouvelés, on le vérifie chaque année avec les Jours Ferré, et de plus en plus fréquemment avec Anne Sylvestre et la bande de copains qui lui font la fête… En effet Le Quesnoy 2013 était un moment d’anthologie… On la retrouve aussi dans les Bars à Jamait, faut jamais rater une occasion de se faire une tournée…
    Et chaque fois, on se régale, comme dit Piton …

    Répondre
  7. François Bellart 8 juillet 2014 à 8 h 13 min

    J’ai oublié Thibaud Defever de Presque Oui qui était aussi là et très actif à la Fête à Anne Sylvestre au Quesnoy. Impardonnable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives