Jur « Viens »
Viens, plus jamais
Arrache-moi les genoux
Je ne veux plus sauter
Dans ton fleuve contaminé
Humour infesté
Baignoire inondée
Des cœurs brûlés
Des chiens mutilés
Jur
Paroles Julien vittecoq – Jur Domingo, Musique Julien Vittecoq (accordéon) – Jur Domingo – Nicolas Arnould (guitare)
Extrait de l’album « Il était fou » (19 octobre 2018)
Avec la participation de Mathias Imbert (Imbert Imbert) à la contrebasse, Frederic Cavallin à la batterie, Daniel Malavergne au tuba.
Nous n’avions plus de nouvelles discographiques du groupe Jur depuis son dernier disque, Fossile, paru en 2014. Ce nouvel opus de 17 titres enregistré en concert reprend certaines chansons de Ladrona (2010) telles la fascinante M’han et son incroyable montée en puissance sonore, ou Un ange est né « de formes soufflées, … de fumées, de femmes » avec son parlé-chanté et ses cercles qui semblent s’étaler comme ricochets sur la surface de la vie. On retrouve également Loin et ses sonorités extrême-orientales, « J’ai pris mes doutes et ma serviette » et Viens du premier album Juste ici (2009).
Quelques titres en espagnol, comme le tango tragique et passionné Perdida, A boca llena (la bouche pleine) et ses sonorités gutturales, ou Cuidado (Attention).
Et en final un titre en anglais tout mêlé de français, Follow me. Je vous laisse en découvrir les étonnantes paroles…et surtout la liberté musicale qui fait penser à Janis Joplin.
Le tout hondo, profond, envoûtant et mystérieux. Se laisser emporter dans ce voyage initiatique, cette richesse musicale et textuelle au delà des mots, cette voix qui va du flamenco au vocalises lyriques, grave, à la raucité veloutée, et jusqu’aux évasions rock les plus folles.
Ecouter l’album en concert ou en clip sur la chaîne de Jur et la retrouver sur NosEnchanteurs et sur le site de sa Compagnie.
Commentaires récents