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Sarah Olivier, diva rock

Sarah Olivier MJC Venelles ©N Blanchard

Sarah Olivier MJC Venelles ©N Blanchard

Sarah Olivier, 8 juin 2019, MJC de Venelles,  deuxième co-plateau après Manu Galure

 

Un deuxième plateau bien différent pour la clôture à la MJC de Venelles. Ce soir c’était donc à Sarah Olivier de mettre la dernière note de la saison. Après le piano-voix, le tout électrique, un concert très rock, avec l’excellent Raphaël Dumas à la basse puis à  la guitare électrique. Comme le dit elle-même Sarah, vivent les contrastes. Les seuls points communs entre Manu et Sarah, c’est leur esprit de liberté, leur folie, leur absence de limites, et leur côté burlesque.

Si Manu joue du piano pieds nus, en t-shirt et pantalon de coton, Sarah adopte des tenues sophistiquées de diva punk, kimono (ultra court) puis robe lamée (tout aussi courte) et bas résilles. En 2016 nous avions eu une femme fatale blonde platine au glamour velours, accompagnée de la contrebasse de Stéphen Harrison. Nous la retrouvons toujours « toute crue, toute nue », galina non plus rose mais noire de plumes coiffée, résonnant particulièrement avec cette guimbarde qu’elle fait vibrer à la perfection, accompagnée de la basse expressive, en liberté contrôlée, de Raphaël. Un moment intense, théâtral.

Olivier Sarah portrait MJC © N Blanchard webDans cette configuration minimaliste, l’esprit rock s’épure et s’éclate, et la Prière des nuits froides n’a jamais autant balancé ni explosé  :  « On attend le matin pour relever nos têtes / De goûter sur nos bouches un rayon de soleil ». 
Sarah s’en donne à cœur joie, entre vocalises de chanteuse d’opéra et expressivité toute germanique où sa voix puissante s’exprime librement, une voix, comment dire, de Castafiore barrée, avec le sex appeal d’une Nina Hagen, d’une Catherine Ringer, évoquant des personnages extraordinaires, dignes du Cique des Mirages,  des princesses un peu folles, des aliens en latex…. La voix projette tellement bien les consonnes « Allons nous enivrer / Au bal de Pompadour (…) Allons nous faire piéger / Par la grâce posthume / Des garces arc-boutées /  pour l’ultime posture » que les chansons en anglais qu’elle nous chaloupe après, en mini robe lamée (elle s’est changée en fond de scène derrière un gong asiatique), « Dream, dream silently », malgré l’harmonica furieux et les riffs déchaînés, nous touchent moins. Plus tard une troisième, envoyée un peu au forcing, nous confie pourtant des choses intéressantes, sur la musique déchaînée : « I don’t want no roses, no diamonds » pour revenir au calme sur le « I need you », telle une caricature de chansons à succès. 

OLIVIER Sarah profil perdu MJC 2019 © N BlanchardComme elle nous y incite (l’habitude de tournées internationales), nous avons intérêt à être bilingue.
Voire trilingue, avec une « chanson chinoise » issue d’un cauchemar qui nous emmène dans les tréfonds de nos subconscients, entre boues gluantes, insectes dignes d’un delirium tremens, fantasmes horrifiques : « Je suis sta- Je suis sta-Je suis statufiée / Le ciel me coule dessus comme de l’acier liquide… » Très angoissant.

La petite moquerie sur la hanhon française, comme dirait Loïc Lantoine, n’est pas toujours appréciée dans ce haut lieu d’icelle. D’autant qu’elle excelle pourtant à nous créer en français des atmosphères baroques, des univers de contes de fées un peu dépravées, de Belle au bois ternie, avec un talent de tragédienne consommé. La voix peut se faire aussi douce, caressante et mystérieuse qu’imprécatrice. Sarah est une sorcière qu’on aurait brûlée en d’autres temps pour sa liberté sulfureuse.

Uppercut est joué avec une cymbale, très punk. Et puis c’est cet inattendu retour au calme, avec les lumières bleues qui se mirent dans sa robe, le cadeau de cette sublime nouvelle chanson, accompagnée par les doux arpèges de la guitare de Raphaël « Puisque ce n’est pas toi qui me prendras dans tes bras, c’est la mer qui le fera, elle m’enveloppera dans ses rouleaux de satin couleur perle … »
Final comme en 2016 sur le superbe Remember me de la Lamentation de Didon de Purcell.

 

Le site de Sarah Olivier, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.

 

MJC DE VENELLES  2019-2020, NEUF SAMEDIS POUR LA CHANSON :
7 septembre 2019 Entre 2 caisses
5 octobre 2019 Erwan Pinard / Evelyne Gallet
9 novembre 2019 Leïla Huissoud
11 janvier 2020 Eric Frasiak groupe
1 février 2020 Mégaphone Tour
7 mars 2020 Clio / K !
4 avril 2020 Bastien Lucas / Léopoldine HH
2 mai 2020 Romain Didier « Dans ce piano tout noir »
6 juin 2020 Le cirque des mirages


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