CMS

Festival Chanson du Pays d’Aix 2019, la chanson dans tous ses états

Patricia Pélissié, déléguée Générale du FCF à France Bleue en septb 2019

Patricia Pélissié, déléguée Générale du FCF, à France Bleu en septembre 2019


Aix-en-Provence, du 5 au 12 octobre 2019

 

Malgré la suppression de la contribution de la municipalité d’Aix, le Festival de la Chanson française du Pays d’Aix reste fidèle à son but, sous la présidence cette année de Jean Frédéric Millerin, tel que l’avait défini Patrica Pélissié lors de sa création sous le parrainage de Serge Reggiani: faire connaître de jeunes artistes auteurs-compositeurs-interprètes émergents, donner une visibilité régionale à ceux qui sont confirmés, et rendre hommage aux phares de la chanson qui ont contribué à l’existence de cette exception culturelle française, la Chanson qui a du sens et distille l’émotion, tout en faisant vibrer nos cordes musicales. C’est ainsi qu’une rencontre avec les métiers du spectacle a ouvert le festival, à l’Ecole de l’ESDAC, Ecole de Design et de Communication, avec son directeur Stéphane Salord, Jacques Roure, parolier, acteur…et neuro-psychiatre (également animateur d’atelier d’écriture), Pierre Gueyrard auteur compositeur et professeur de musique au conservatoire, et Françoise Cauwelle organisatrice d’événements culturels. 

Une culture vivante et populaire qui va aussi vers la jeunesse, avec un tremplin, puis un atelier d’écriture au sein du Lycée Cézanne, ainsi qu’un spectacle réservé au jeune public, Le voyage de Linou par le conteur auteur compositeur et comédien Tommy Chiche.

SKRYANE Anica FCF 2019La diversité est toujours au programme, puisque la danse d’une part, la chanson lyrique et la musique de chambre, tout autant que la chanson mélodique et le rock étaient représentés.
Anica Skryane s’est produite à l’auditorium Pierre Malbosc à la Maison des Arts à Cabriès dans le répertoire de la grande mélodie française, Debussy, Poulenc, Fauré, sur des poèmes de Verlaine ou Apollinaire.

Dans cette édition les hommages ont été dédiés à Jacques Higelin et à Barbara:

La lecture-concert de Philippe Bertin des textes d’Higelin de l’ouvrage « Flâner entre les intervalles », avec Pierre Chérèze, suivie du documentaire de Romain Goupil « Higelin en chemin ».

DESMARIS Marie-Hélène FCF 2019Le 8, c’est l’univers de Barbara qui était au programme, avec à 18h son évocation dansée par Marie-Hélène Desmaris, un spectacle particulièrement émouvant et évocateur, créé à Aix en 2003 lors de la création du Festival en illustration d’une conférence, et dont je vous ai parlé à l’occasion d’une conférence parlée, chantée et dansée au Petit Duc en 2017. C’est la version intégrale du ballet créé ensuite en 2011 qui était au programme ce soir.
A 20 heures, rendez-vous avec Sapho dans le grand auditorium Campra au Conservatoire Darius Milhaud, en compagnie de l’orchestre de chambre à cordes du conservatoire. Voir notre article.

Le 7 octobre nous avions rendez-vous avec Tom Bird au Théâtre de la Fontaine d’Argent qui renouait pour un soir avec son ancienne vocation de Cabaret chanson, nous vous en reparlerons.

TABURY Michaël FCF 2019Comme chaque année, le dîner concert a lieu au restaurant Le Coton Rouge à Aix, où Rachel vous reçoit dans une ambiance intime et conviviale autour d’une cuisine artisanale familiale. S’y est produit le 8 le jeune comédien-chanteur Michaël Tabury, qu’il arrive de croiser sur le Cours Mirabeau à Aix. Ses qualités vocales lui permettent d’interpréter la chanson française de Renaud à Bruel, ou de Nougaro à Souchon, jusqu’à Aznavour repris en 2018 en piano-voix avec Anait Serekian . Mais aussi le répertoire américain, l’opérette (La chauve-souris) et la comédie musicale (Starmania) et bientôt un album de ses propres chansons.

VETRANO Nataly FCF 2019Le 10 c’est la chanteuse vauclusienne Nataly Vetrano qui présentait ses chansons au Lycée Cézanne, faisant débuter sur scène en première partie les lauréates du Tremplin Lauriane et Marine, tandis que Koutla au Théâtre Espace Jeunesse mettait sa voix déchirée au service de ses textes sombres et de sa musique rock, acoustique ou électrique  de son bel album Sur les bords .

Photos FCF

Le 11 aura lieu au Centre socio-culturel Jean-Paul Coste une rencontre lectures (« Correspondance passionnée » Anaïs Nin – Henry Miller) , vidéos et chants (Koutla et Antoine Lentini de Prisme) autour du Festival soutien Sos Méditerranée, entrée libre de 16h à 20h.

Samedi 12 c’est le groupe de chanson rock à texte Prisme, autour de son auteur-compositeur et chanteur Antoine Lentini, bien connu des aixois qui clôturera le festival à La Scène à Aix-Les-Milles.

Le site du Festival de la chanson Française du Pays d’Aix, c’est ici.

Les sites ou page facebook des artistes : 

Tommy Chiche Anica Skryane Philippe Bertin Marie Hélène-Desmaris Sapho Michaël Tabury
 
Tom Bird  Nataly Vetrano Koutla Prisme 

Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Marie-Hélène Desmaris ; de Sapho.

Michaël Tabury, enregistré le 10 octobre chez Rachel
Image de prévisualisation YouTube
Koutla, Les corbeaux
Image de prévisualisation YouTube
Prisme, Electrochoc
Image de prévisualisation YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives