CMS

La Compagnie créole « Bons baisers de Fort-de-France »

La Compagnie Créole 1984 Le bal masquéNoël, joyeux Noël !
Bons baisers de Fort-de-France
Ce soir on éteint la télé
Ce soir ensemble on va chanter
Ici les champs recouverts de neige,
On ne les connaît qu’en photo
Le père Noël n’a pas de traîneau
Le fond de l’air est bien trop chaud

La Compagnie créole

Paroles et Musique Daniel Vangarde et Jean Kluger. Extrait de l’album « Le bal masqué » (1984)

La vidéo est la version réenregistrée en 2012 avec les Petits chanteurs d’Asnières. Réécouter le clip original de 1984, plus zouk.

Après avoir mis en doute l’existence du Père Noël, un peu de chaleur et de douceur festive avec ce grand succès de la Compagnie créole.
La chanson a été réenregistrée plusieurs fois dans des compilations de chant de Noël, la dernière en 2008 dans l’album Noël de chez nous où, à côté de traditionnels antillais ou continentaux on trouve Les Trois Cloches de Villard-Gilles.

Après avoir débuté dans les années 70 dans le répertoire folklorique créole antillais, la Compagnie créole (actuellement en quatuor : Clémence Bringtown, José Sébéloué, Julien Tarquin et Guy Bevert) a connu un grand succès en francophonie, notamment en France et au Québec dans les années 80 avec un répertoire le plus souvent en français, sur une musique zouk, avec Vive le douanier Rousseau, Le bal masqué ou Ça fait rire les oiseaux. Ils continuent depuis à tourner en concerts et à produire des disques, en 2016 un disque de Comptines pour enfants et le 13 décembre 2019 un nouvel album, Les forces de l’amour. Assemblage de standards gospel ou negro spirituals traduits en français, ou de chansons dans le même esprit, il comporte également la chanson titre (Hommage à Madiba) en l’honneur de Nelson Mandela, une chanson de rupture amoureuse revisitée en chanson pour la planète, J’ai prié, et la reprise des Trois cloches.

Un message d’amour et d’espoir sans surprises, mais plaisant à l’oreille et « bon pour le moral » ! Tournées à suivre sur leur page facebook.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives