CMS

Kenavo Tri Yann ! (et à bientôt)

Tri Yann en 1972 (photo E. Gasche)

Tri Yann en 1972 (photo E. Gasche)

A l’occasion de son presque cinquantenaire, le groupe breton tirera sa révérence cette année, au terme de sa présente tournée. A Nantes il va de soi. Cessation d’activité scénique, soit, mais il n’est pas dit que Tri Yann ne sortira plus de disques par la suite.

Ce fut un disque sorti au cours de l’été 1972, tiré à mille exemplaires. Tri Yann an Naoned en lettres rouges, typographie alambiquée qui suggère un lointain passé, et photo sépia de quatre musiciens : Bernard Baudriller, Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau. Commentaire au dos de l’album : « Les Tri Yann an Naoned ont choisi de chanter à leur guise le folk-sône. Ces trois Jean de Nantes – qui bien sûr sont quatre – ont greffé, chose très rare, le talent sur la sincérité. Labourant aujourd’hui dans ces microsillons où tant de bons grains pourrissent, faisons-leur confiance. Ils savent ce qu’ils doivent au public des festou-noz et autres spectacles. Cherchant racine dans l’inépuisable matière celtique, du haut moyen-âge jusqu’au far west en passant par le Canad, ils y trouvent cette tendresse absurde, cette pudeur truculente dont nous avons tant besoin ».

histtyaffiche72Tri Yann est né un an et demi auparavant, le 27 décembre 1970, le jour de la Saint-Jean, à Plouharnel près de Carnac : Jean Chocun, Jean-Louis Jossic et Jean-Paul Corbineau, guitares et flûte, y chantent La Pastourelle de Saint-Julien (reprise sur ce premier album). Une semaine plus tard, ils jouent trois airs dans un bal breton : un des danseurs les surnomme Tri Yann an Naoned, les « Trois Jean de Nantes ». C’est le début d’une fort longue histoire qui presque s’achève aujourd’hui.

Ni trois, ni quatre, Tri Yann est devenu au fil des ans une solide équipe, où nombre de musiciens sont passés. Savez-vous ainsi qu’en 1979-1980, Jean-Paul Corbineau quitte le groupe et y est remplacé par Mylène Coué. Mais la méthode Coué ne fait pas, et d’ailleurs Corbineau revient. 1980, c’est entre les albums Urba et An heol a zo glaz (Le soleil est vert). C’est aussi à ce moment-là qu’il vient à Tri Yann l’envie de concerts fastueux, comme des fêtes baroques, baignées de lumières, de fumées, un temps d’images projetées. Il faut savoir qu’à cette époque le barde transalpin Angelo Branduardi se taille grand succès entre autre dans l’Hexagone (tous ses disques sont traduits en français par Etienne Roda-Gil, que d’ailleurs Malicorne embauchera pour écrire les texte de l’album Balançoire en feu, en 1981) et il convient de concevoir des prestations haut en couleurs. Les costumes baroques ou « commedia dell’arte » suivront, pour très longtemps, au risque de parfois friser la bouffonnerie.

La discographie de Tri Yann est importante, pas tant d’ailleurs en nombre de disques studio (16 albums) mais par toutes les disques en publics et les compilations, les DVD aussi. Les tournées sont nombreuses dans l’Hexagone et ailleurs.

tri yann_CDDVD_2019Qui eut dit que cette Pastourelle durerait un demi-siècle ? Qui a vu Tri Yann en scène sait l’énergie chaque fois déployée par ses membres. A tant se donner, les corps s’épuisent. Arthrite et arthrose gagnent inexorablement du terrain. A plus de soixante-dix ans chacun, les trois Jean ont l’élémentaire sagesse de partir avant que leurs prestations soient diminuées. Ils ont bien servi leur art, la Bretagne et la culture celte. Si d’aventure, d’ici à la fin de l’été, ils passent à proximité de chez vous, allez les saluer, allez faire la fête avec eux, au son et aux paroles de leurs plus grands succès : Tri Martelod, Si mort à mors, Les filles des forges, Pelot d’Hennebont, Le mariage insolite de Marie la bretonne, Kan ar kann, Les prisons de Nantes et autres loup, renard et belette. Après quoi, tombera le rideau sur cinquante ans d’un groupe d’exception.

 

Tri Yann, 50 ans de scène (Kenavo Tour live), CD + DVD, Marzelle/Universal 2019. Le site et les dates de concerts de Tri Yann, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives