CMS

Hubert Mounier : connaissances et reconnaissance

Hubert Mounier (à droite) avec L'Affaire Louis Trio

Hubert Mounier (à droite) avec L’Affaire Louis Trio

C’est l’histoire d’un dessinateur de bandes dessinées qui a quitté ses planches pour monter sur d’autres, qui en plus de ses petits mickeys (il fut publié entre autres dans les pages de Métal Hurlant et est auteur de plusieurs albums) a fait naître des p’tites chansons qui ne tardèrent pas à devenir grandes sur les ondes. C’est un Lyonnais (avec la gastronomie, la chanson est autre et grande spécialité de la Capitale des Gaules). Pour lui rendre juste et bel hommage, d’autres Lyonnais se sont coalisés et, à leur tour, on fait leur « place Hubert Mounier » (faut dire qu’une place lyonnaise du quartier des Confluences porte désormais le nom du chanteur…). Leur Place Hubert Mounier à eux est un disque, quatorze plages et pas mal de (beau) monde, qui revisite des chansons d’Hubert Mounier et de l’Affaire Louis Trio.

Ça nous change de ces tribute impersonnels et pour tout dire choquants où paradent les stars du moment et quelques autres qui tentent de s’y refaire une santé, qui tous chantent sans âme, sans tripes, parfois sans même comprendre ce qu’ils chantent.

Place-Hubert-MounierLà, ce sont des artistes de la même ville, parfois du même quartier, des amis, des connaissances, des reconnaissances : Frédéric Bobin et Buridane, Le Voyage de Noz, Stan Mathis et Joe Bel, Carmen Maria Vega, Auren et Thaïs Té, Billie et Denis Rivet, Laurélaï Brunelles et Les Chics Types, Kent, Nikolas (dont le père fut le batteur de l’Affaire Louis Trio), They Call Me Rico (en fait le musicien québécois Frédéric Pellerin, installé à Lyon), Khaban (reformé pour l’occasion), Suissa. Que des gens impliqués, avec un cœur gros comme ça, qui célèbrent un des leurs. Même les graphistes qui ont travaillé sur cet album sont tous Lyonnais.

En aucun cas, ce ne sont des décalques des originaux, même si, la plupart du temps, c’est assez proche. Mais toutes, tous, signent de leur talent, un peu de leur empreinte, la reprise qu’ils font. Ce disque est émouvant parce qu’il est fait de ça.

Un concert réunissant l’ensemble des participants s’est tenu, à guichets fermés, le 5 novembre dernier au Transbordeur de Lyon.

Rappelons que la discographie d’Hubert Mounier est composé de six albums de L’Affaire Louis Trio de 1987 à 1997 (plus une compilation en 1998) et de cinq albums solo de 2001 à 2014, le dernier, Simple appareil, vendu avec son roman Le Nombril du monde.

 

Collectif, Place Hubert-Mounier, StardUst/Inouïe distribution 2019. Sortie en CD, vinyle, cassette et numérique.

Teaser
Image de prévisualisation YouTube
Interview à l’Horlogerie de Saint-Paul
Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives