CMS

Concerts confinés et déconfinés dès juin

Brel Brassens et Barbara au Café des Arts

« Brel Brassens et Barbara » au Café des Arts (non crédité)

En juin cohabitent les concerts retransmis via les écrans et timidement, quelques concerts en spectacle vivant. Beaucoup de salles, trop petites, ne peuvent pas assurer les mesures de distanciation et craignent pour leur public… Ce qui se comprend tout à fait dans l’incertitude où nous nous trouvons. Pourtant l’appétit de musique, de chansons, de convivialité est tout aussi grand…

L’incertitude touche une majorité des intervenants du spectacle vivant, même en ce qui concerne la prochaine saison. Se reporter par exemple au communiqué de Presse du PRODISS, qui réclame un déconfinement total dès maintenant, ou à la lettre ouverte du SMA/FEDELIMA , qui demande un alignement des normes sur les autres secteurs d’activité et a minima une assurance pour la rentrée d’automne. Voir aussi la Communauté #Çaadelagueule « 21 juin sans musique ».

Pour l’été le Théâtre Le Verbe fou à Avignon, 95 rue des Infirmières , présente ses Estivales du 15 au 31 juillet (crédit arts-spectacles.com), avec un programme proche de celui qu’il aurait présenté au Off, au sein  duquel nous remarquons  les chansons et extraits littéraires du spectacle Amor Sulfurosa d’Alain Klingler et Lionel Damei que nous avions applaudi dans son approche de Barbara au Off 2019. 
Narcisse Slam annonce un concert unique  de son spectacle Toi tu te tais à La grande Salle de Thierrée en Suisse le 7 août avant son retour à Paris cet automne. 
Et comme déjà annoncé le Festival Chansons sous les Etoiles les 17 et 18 juillet à Bouc Bel Air. 
On nous annonce le Festival Cagouilles et Cie à St Ciers du Taillon (17) du 21 au 23 août avec entre autres La caravane passe et Syrano.

 

Les retransmissions à distance :

Live Rose Charlotte Grenat Cabaret LX Jean Dubois

« Live Rose » Charlotte Grenat Cabaret LX Jean Dubois

A Voix du Sud (Astaffort) les labos chansons se déroulent à distance, habitude qu’ils souhaitent garder. 

Du 3 juin au 2 septembre 2020 Le Festival Découvrir de Concèze a lieu en numérique sur leur site ou sur la Chaîne YouTube dédiée. Découvrez le texte de Marcel Amont en vidéo ci-dessous, Futur antérieur.

Tous les jeudis de juin la salle Elmediator à Perpignan propose à 18h30 des concerts  filmés en streaming sur scène ; le 4 juin on a pu voir l’envoûtante prestation de Trip for Leon & Walid Ben Selim ; ce 11 juin Bess ouvrait pour Electric Octopus Orchestra ; on retrouvera pour des créations éphémères Dimoné et Papillon Paravel le 18 juin, puis Gari Grèu, R Can, Mourad et Zeitoun de La rue Kétanou le 25 juin

Vendredi 12 juin Arthur H est en concert sur France Inter et en facebook live à 20 heures avec Brigitte Fontaine en invitée. 
Concerts sur YouTube de Julie Lagarrigue, Renée Garlène

Dimanche 14 juin Frédéric Bobin et Hélène Piris seront à Agend’Arts à Lyon à 19 h pour un concert d’une heure guitare-violoncelle,  participation libre mais indispensable pour permettre à la salle de réouvrir. 

Jeudi 18 juin à 20 h 30 deuxième concert démasqué à A Thou Bout d’chant de Gérard Morel et Anne Lise Roche en direct sur leurs pages respectives facebook et sur YouTube, pour réserver/participer c’est ici (recommandé).

Vendredi 19 juin à 21 heures aux Salons d’Ima Rose, Le Live en Rose n°1 avec  Cabaret LX, Jean Dubois, Charlotte Grenat sur YouTube ; cagnotte nécessaire pour payer artistes et techniciens.

 

Le bal ménager de Boris Vian-Hall de la Chanson (non crédité)

Le bal ménager de Boris Vian-Hall de la Chanson (non crédité)

La fête de la musique 

Même si nous ne comptons plus beaucoup depuis longtemps sur cette fête pour des découvertes en chanson, nous n’allons pas faire la fine bouche en cette période. 

Dimanche 21 juin Le hall de la chanson organise l’un des quatre éléments phares de la Fête de la Musique, le Bal Ménager Boris Vian, avec les jeunes artistes du Hall de la chanson, des chorégraphies originales et un moment de danse libre sur un DJ-set de Maître Madj. En direct à partir de 18h sur la chaîne YouTube du Hall ou sur facebook.
Nombreux concerts en direct d’artistes sur facebook.

France Inter sera à l’Olympia pour des concerts sans public retransmis en direct avec Louise Attaque, Philippe Katerine, Pomme et Etienne de Crécy, et dès  15 heures un hommage à Christophe
A noter qu’il est prévu les 28 & 29 juin deux concerts exceptionnels à l’Olympia de Cat Stevens, alias Yusuf. 

Le jeudi 19 juin France 2 diffuse en direct un « tous ensemble avec la musique » à AccorHotels Arena avec quarante artistes, prévu sans public, il a finalement reçu 2000 spectateurs.

Le vendredi 20 juin France 5 rediffusera les meilleurs moments de Musiques en fête au Chorégies, Théâtre antique d’Orange depuis 2011, à 22h25 dans l’émission Passage des Arts. 

Enfin le mercredi 24 juin France 3 diffusera dans l’émission Culture infos à 21h05 La Symphonie pour la vie en hommage aux soignants et au profit de la Fondation hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, enregistrée au Théâtre du Châtelet à Paris.Le programme va de Bach à Chostakovitch en passant par Offenbach, Debussy ou Brel et fait l’objet d’un disque illustré par Plantu. 
Du 6 au 14 juin Rokia Traoré devait rendre hommage à Miriam Makeba,« Il était une fois, une rose de fer », spectacle annulé dont Rokia nous donne le work in progress en vidéo (ci-dessous).
Suivez les diffusions vidéo du Châtelet ici.

Louis Bertignac organise un « marathon rock » en direct sur Facebook le 21 juin dès 16 heures, et Boulevard des Airs  donnera un concert en drive-in à Tarbes sur le parking du parc des expositions. 

De petits concerts spontanés pourraient être autorisés dans les rues, les cafés et restaurants… ou sur les balcons ! Un exemple, le duo Odalva se produit le 20 juin à la micro-brasserie Aquae Maltae à Aix-en-Provence. Et d’autres encore…

 

Les concerts en spectacle vivant

Théâtre Toursky - Programmatiion 2020-2021

Théâtre Toursky – Programmation 2020-2021

Nous vous rappelons la réouverture du Bijou à Toulouse et de l’Atelier du verbe à Paris pour quelques dates en juin. 

La cave Poésie à Toulouse rouvre également à 19h30 avec samedi 13 juin le duo En gaouach, Alice Behague et Lou Davi qui donnent  une  Tchatche d’Oc, accordéon et tambourin. 
Puis Guillaume Lopez, les vendredis 19 juin avec Morgan Astruc pour des chansons espagnoles et françaises, le 26 juin avec Clément Rousse pour un bal folk. 

Le vendredi 19 juin à 21 h 00 Laurent Berger, André Bourrillon, Isabelle Chevallier et Eric Viforel seront au Café des Arts à Grenoble pour un spécial Brel, Brassens et Barbara. 

Les 23, 24, 25 et 26 juin le théâtre Toursky à Marseille présente sa programmation pour 2020/2021, à 19 heures, soirées suivies d’un buffet, avec toutes les mesures de protection prises :  limitation de la jauge à 250 personnes, distanciation dans la salle et dans tous les espaces, distribution gratuite de masques Ffp2, solution hydro alcoolique, restauration servie à table avec distanciation au restaurant et sur la terrasse, sur réservation seulement. « Au Toursky, seuls l’amitié et l’amour des arts vivants seront contagieux !!!! »

En Corrèze, l’association Des lendemains qui chantent organisent tous les jeudis du 4 juin au 27 août des concerts chez l’habitant avec la SMAC de Tulle. 

 

C’est tout pour l’instant. Surveiller les prochains concerts sur Qui chante ce soir et vérifier auprès des Etablissements, qui ne communiquent pas toujours tous les reports ou annulations. :
Nouvelles dates estivales dès juin pour Nicolas Jules, Julie Lagarrigue… 

NosEnchanteurs ne pourra pas continuer à suivre toutes les programmations, nous l’avons fait avec plaisir pour donner de la visibilité aux artistes confinés mais avons hâte de parler des albums que nous n’avons pas eu le temps de chroniquer, et dès que possible des concerts qui pourront avoir lieu !  

Dernière mise à jour le 20 juin 2020.

 

 Marcel Amont pour le Festival DécOuvrir numérique le 3 juin
Image de prévisualisation YouTube

Jean Dubois aux Salons d’Ima Rose le 10 juin 2018 (10)
Image de prévisualisation YouTube

Bœuf musical Boris Vian au Hall de la Chanson le 5 juin 2020
Image de prévisualisation YouTube

Rokia Traoré hommage à Miriam Makeba, étape de travail au Châtelet.
Image de prévisualisation YouTube

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives