CMS

Duncan, d’un coup, se perd à la tour Eiffel

Jérôme Attal (photo presse Mathieu Zazzo)

Jérôme Attal (photo presse Mathieu Zazzo)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteurs

 

Quand trois personnalités talentueuses s’associent autour d’un projet pour le jeune public, cela donne forcément un beau travail, soigné aussi bien sur le CD que sur le livre. Jérôme Attal a écrit dans différents styles et domaines : la chanson, bien sûr (pour Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, pour Michel Delpech, avec Daran…), le roman et le livre jeunesse : dans cette même et superbe collection, il a déjà publié Le goéland qui fait miaou (aux côtés de la chanteuse Constance Amiot et de l’illustratrice Sylvie Serprix) et La princesse qui rêvait d’être une petite fille (aux côtés de la chanteuse Elise Restinger et de l’illustrateur Fred Bernard). Théo Aboukrat est un musicien qui a accompagné entre autres – excusez du peu - Arthur H et Juliette Bossé. Et se produit depuis de nombreuses années en France, en Belgique, en Suisse, au Québec, mais aussi au Brésil et en Chine. Ensemble, ils ont concocté ce livre-CD, publié chez l’excellent « Label dans la forêt ».

L’action se déroule lors d’une sortie de classe à Paris pour visiter la tour Eiffel. Duncan, jeune garçon rêveur, se perd dans ses pensées et se perd tout court car le bus part sans lui. Dans cette grande ville, il se retrouve seul, mais il va très vite rencontrer Johnny Charleston, Kevin le rat et l’homme le plus fort des Halles, qui vont le guider dans cette aventure…

Le-Label-dans-la-Foret-Duncan-et-la-Petite-Tour-Eiffel-531x559(1)L’histoire est écrite et racontée par Jérôme Attal lui-même, qui signe aussi les paroles des chansons, tandis que les chansons sont interprétées par Théo Aboukrat (compositeur) et Juliette Bossé (chant et composition sur un titre). Parmi les tout aussi excellents musiciens, figurent notamment un certain Lucien Favreau.

Avec malice, Attal nous entraîne dans les rêveries de Duncan et de Lucy, sa chérie : « si ça se trouve, la tour Eiffel n’a pas de répliques en Chine et à Las Vegas. Si ça se trouve, c’est toujours la tour Eiffel de Paris qui rêve qu’elle est ailleurs ».

Et Duncan de chanter, plus tard dans le récit : « A quoi ça sert d’être fort / Si c’est pour frapper les petits / C’est nul comme un château fort / Qui n’aurait pas de pont-levis ».

Le ton est donné : un livre et un CD qui font réfléchir, certes, mais qui font rire (heureusement) et rêver. L’illustratrice Sylvie Serprix propose un très bel écrin à ce projet très réussi, comme c’est toujours le cas avec cet éditeur.

 

Duncan et la petite tour Eiffel, livre-CD, à partir de 4 ans, par Jérôme Attal, Théo Aboukrat et Juliette Bossé, illustrations Sylvie Serprix. Sortie le 24 septembre 2020, Le label dans la forêt. Les chansons du CD seront disponibles sur toutes les plateformes musicales. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Jérôme Attal, c’est ici. Et du Label dans la forêt et de Jérôme Attal, c’est là.

En attendant des vidéos du nouveau livre CD, un extrait du spectacle Le goéland qui fait miaou, pour donner une idée de la qualité des productions de Jérôme Attal. 
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives