CMS

Edgar Bori « Poésideveil »

BORI Edgar Parcelles de poes inutiles 2020 québecIl fallait bien qu’il vienne ce soleil de plomb
Brillant d’autant d’humains engloutis sous leur or
En écrasant tous ceux qui n’ont rien dans la vie
Que le combat pour vivre cherchant à se nourrir
Il faudra bien qu’éclate un jour chaud en record
Cette mêlée de cris de haches et d’yeux de rage
Devant tant de bêtise en course au plus idiot
À qui sera premier à se jeter à l’eau

Edgar Bori

Paroles et Musique Edgar Bori. Extrait du mini album « Parcelles de Poésinutiles » (2020)

Tiré d’un texte écrit pour La marche pour le climat du 10 novembre 2018.
Une superbe animation de Stéphan Lorti (Haus Design) aussi poétique que la chanson, avec la fanfare Pourpour. « Nous défendrons nos droits / Pour nos enfants sans lendemains qui chantent / Et leurs rêves embrumés sans étoiles filantes »

Inspiré par Michel Garneau, qui dit dans l’album Poésillusionniste, Edgar Bori a écrit 36 textes où l’engagement ne cède en rien à la poésie, Poésinutiles, livre d’artiste édité à 250 exemplaires, en l’honneur du cinquantième anniversaire de la nuit de la Poésie (1970).

Il en a tiré trois autres chansons, dont la première, la sensible Poésignorance, est chantée par Tire le Coyote qui en a mis le texte en musique, tandis que Bori chante le thème du temps sur quelques notes de piano dans Poésinoubliable. Poésicare reste texte dit sur fond musical.

Nous, on aime bien les poésies inutiles. Elles nous sont essentielles.

Le québecois Edgar Bori, longtemps surnommé le chanteur masqué parce qu’il se produisait en dissimulant son visage jusqu’en 2009, est un prolifique auteur-compositeur d’une dizaine d’albums studios depuis 1995, plus compilation et disque enregistré en concert, en groupe sous le nom de Bori, ou en solo. Trois de ses albums ont été réunis en une trilogie majorée d’un quatrième d’inédits, en 2014. Il écrit aussi pour les enfants. Relire nos articles.

En 2017 Bori s’est revisité lui même dans un choix de dix-sept chansons, Mautaditement Bori, une vibrante façon de le découvrir pour qui ne le connaît pas encore, avec un superbe arrangement sonore réalisé avec Guy Hébert. Pour suivre son actualité c’est là

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives