CMS

Dominique Sorrente, « Doux émois pour douze mois »

SORRENTE Dominique 2021 Doux émois pour douze moisSur les branches nues qui craquent dans l’allée,
je l’ai vu, il marchait d’un bon pied en chantant:
« C’est la grande année qui commence ! ».
Je l’ai vu : Bonhomme JANVIER. 
La terre retient son souffle. Les crêpes sautent haut dans la poêle.
Deux mimosas narguent la neige dans l’immobile FÉVRIER.
À lui de réveiller les oiseaux et les branches,
à lui de secouer les gens qui trop longtemps ont hiberné.
Ce matin, j’ai l’humeur printanière pour le débarquement sur MARS.

Dominique Sorrente

Poème de Dominique Sorrente, sur une musique de Jean-François Delfour. Inédit discographique.

Un Poème pour l’an 2021, vœux mensualisés pour petits et grands. Jolie chronique pour nous accompagner tout au long de l’année, illustrée par Colette Papilleau.

Dominique Sorrente est poète – il est le créateur  dès 1975 de la Revue Avalanche, puis participe à la revue Sud de 1986 à 1997. Sorrente reçoit successivement les Prix Luc Bérimont, Antonin Artaud et Louis Guillaume et participe depuis 2005 au comité de rédaction de la revue Les Archers (Éditions Titanic -Toursky), sous l’impulsion de Richard Martin. 
En 1999 il fonde  Le scriptorium, un sémaphore de poésie au Vallon des Auffes à Marseille. Il est l’auteur d’une vingtaine d’œuvres poétiques depuis 1978. Professeur en Culture et Sciences humaines, il participe à de nombreuses revues et s’adresse à tous les publics, et à la jeunesse. Sa poésie est limpide, d’un lyrisme quotidien et imagé, parfois farceur. En septembre 2020 il lisait au Festival DécOuvrir Le beau perdant vous salue, extrait de son dernier opus, À la digue du large (2020), en hommage à la Beauté. 

Guitariste, auteur-compositeur de  chansons de proximité, comme le sensible album Les jours Mimosas, paru en 2018 (sept chansons et le poème-titre), qui se doublent assez souvent de chansons de circonstance, c’est dire s’il a sa place sur NosEnchanteurs. Il chante également en trio des chansons-poèmes avec Audrey Gambassi et Lionel Mazari, sous le nom Les Ivres vivants, écouter la délicate chanson éponyme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives