CMS

L’Émoi des Mots, le festival de grande proximité

Agnès Doherty dans son spectacle sur Boby Lapointe (photo P. Noirault)

Agnès Doherty dans son spectacle sur Boby Lapointe, le 13 juin à Cagnotte (photo P. Noirault)

Et si nous cessions de lister les trains qui restent en gares sanitaires, les protocoles qui nous laissent bouche bée, les festivals évaporés, reportés sine die ? Et si nous ne regardions que les éclaircies, les lueurs d’espoir, les guirlandes entre les platanes sur les places endimanchées… Et ces festivals qui, contre vents et Covid, feront un peu beaucoup de nos mois, nos émois d’été ?

Nous reviendrons prochainement sur Barjac m’en chante, festival étalon de cette chanson que, chaque jour de l’année, nous nous évertuons à défendre. Mais c’est vers un autre événement, qui a lui-aussi pour directeur artistique Jean-Claude Barens, que nous nous tournons aujourd’hui. Un événement chanson mais pas que : en fait un brassage d’idées, de genres, de supports, d’émotions. Qui démarre dès ce vendredi avec l’ami Wally…

Nous aurions pu commencer par un de ces festivals côtés, un de ceux dont on cause dans le poste, avec des artistes médiatiques. Préférons la culture plus modeste, de grande proximité. Nous sommes en milieu rural, dans le sud des Landes, pour des rencontres autour des mots et de la littérature. Et quand on parle de « rencontres » ce n’est pas pour faire chic sur un dossier de presse ou de demande de subvention : c’est bien ce lien social que le culture sait tisser en de tels territoires, ici plus qu’ailleurs (*). Il y a de tout ici, mais que du bon (oyez, voyez la programme ci-desous).

Affiche émoi des mots Mai2021L’équipe de l’association L’Atelier du Mot se définit comme « passeuse de culture ». Ici pas de commande institutionnelle avec ses cases prêtes à remplir de noms qui font bien sur l’affiche, mais une connaissance du milieu et cette farouche volonté de semer, d’essaimer, des perles de cultures, sans clivage sociaux, ni de territoires ni de générations : c’est le vivre ensemble, le vivre et se cultiver au pays. « Jour après jour et spectateur par spectateur, [ces partages-là] apportent un démenti cinglant à la présomption d’élitisme et nous nous mettons à construire une décentralisation qui ne vient pas du centre mais des forces vives du territoire, de notre territoire ».

Toute l’équipe de l’association L’Atelier du Mot et son directeur artistique Jean-Claude Barens, ont bataillé ferme, pour éviter que la réalisation de L’Émoi des Mots ne soit reportée aux calendes grecques. Initialement prévues du 12 février au 15 mai, ces rencontres seront finalement scindées en deux parties et l’aspect rocambolesque de leur fixation dans le temps nous fait nommer ironiquement Saisons cet ensemble d’épisodes. Dont voici le détail du premier :

Thumb_400x0_4c9e0e40-be78-4608-b2d7-a1877b3b4da9- vendredi 21 mai à Heugas, Wally, dans « Déstructuré » (chanson)

- samedi 22 mai à Belus, Poulidor by Laborde, dans « Un écrivain raconte un champion » (causerie)

- dimanche 23 mai à Belus, Cadijo dans « Momo le petit harmo »(chanson)

- vendredi 28 mai à Saint-Lon les Mines, Patrice Mercier dans « Mélodies chroniques » (chanson)

- samedi 29 mai à Orist, Nicolas Stutzmann dans « Verballons » (poésie et manipulation d’objets)

- samedi 29 mai à Saint-Lon les Mines, la Cie Construire un feu dans « Chechako » (théâtre)

- dimanche 30 mai à Hagetmau, André Le Hir dans « Alexandre, une histoire d’amour » (théâtre)

- mardi 1er juin à Soorts, Marie Cosnay dans « Les enfants de l’aurore » (lecture musicale)

- samedi 5 juin à Sorde-l’Abbaye, le Théâtre du Sentier dans « Lettres à mon fils » (théâtre)

- dimanche 6 juin à Saubusse, Joel Favreau dans « Salut Brassens » (chanson)

- jeudi 10 juin à Pouillon, Edmond, film d’Alexis Michalik (en lever de rideau, lecture de textes d’Edmond Rostand à Rosemonde Gérard par la comédienne Cécile Azliz)

- vendredi 11 juin à Heugas, Alain Sourigues dans « C’est pas grave » (chanson)

- samedi 12 juin à Capbreton, Florant Mercadier dans « L’Occitanie pour les nuls » (conte)

- dimanche 13 juin à Cagnotte, Agnès Doherty dans « Dans la valise à Boby » (chanson)

 

Le site et les contacts de L’Émoi des Mots, c’est ici.

(*) Le festival L’Émoi des Mots a été Lauréat du budget participatif mis en place par le Département des Landes l’an passé : l’enveloppe de 3500 € lui a permis d’acquérir du matériel pour être autonomes sur certains lieux atypiques (système son, éclairages, rideaux, pupitres…).

Wally, extraits du spectacle « Déstructuré » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives