CMS

Mehdi Krüger, Denis Rivet « Épilogue »

KRUGER RIVET 2021 MEMENTO-ROMA-IMAGEDevant moi,
Une silhouette vient de descendre d’un taxi
Elle te ressemble à s’y méprendre
Lyon, Place du Griffon,
Mercredi 26 décembre
Retour au réel
On ne peut fuir éternellement
Même dans la ville éternelle
T’es-tu demandé pourquoi Rome ?
Te souviens-tu de cette brocante dans les pentes ?
Ce vieil album photo
Tirage Chroma
Inscrit au dos
Été 71 – Memento Roma

Mehdi Krüger, Denis Rivet

Paroles Mehdi Krüger, Musique Denis Rivet. Extrait de l’album « Memento Roma » 2021

« Écrit et composé en cinq jours à Rome, au gré de leurs errances et de leurs rencontres, l’album s’écoute comme une collection de Polaroïd musicaux. Dénichant par hasard un vieil album-photo, Mehdi et Denis décident d’en écrire et d’en composer la B.O, sur fond de rupture amoureuse. » 

Le franco canadien Denis Rivet, né à Vienne en France en 1975, a fait toutes ses études au Québec. De retour à Lyon, après trois albums dans deux groupes, il a été découvert en solo aux Inouïs du Printemps de Bourges en 2013. Poursuivant son chemin au cœur des grands espaces qui lui sont chers, il a publié trois albums dont le dernier, Permafrost, en 2018, un album glacé qui ne manque pas de chaleur, nous a été conté par Michel Kemper, de même que le précédent, Tout est triste, rien n’est grave, de 2015, déjà très cinématographique. Toujours en lien avec le cinéma, il scénarise des clips de Frédéric Bobin, participe à des ciné-concerts autour du Clan des Siciliens avec son groupe King-Kong Vahiné, participe aussi au disque hommage à un autre lyonnais célèbre, Hubert Mounier.

Mehdi Krüger, lui, d’origine allemande et algérienne, et un poète brûlant issu de la scène slam lyonnaise, à la langue profonde et percutante, maître en écriture comme en langage corporel, sensuel, dansant, frappant. Adepte de musiques classiques comme de musiques urbaines, son objectif est de « faire danser les penseurs et penser les danseurs ». De Stavelot à Barjac, d’Agend’Arts à Pourchères, le voir sur scène est une expérience qui marque à vie.  

Lyon est le théâtre de la rencontre de ces deux-là, l’alliance de la glace et du feu. Leur projet commun s’est fixé sur Rome, et c’est dans un vieux bar désert, en buvant des Spritz, cette boisson douce amère qui ressemble aux émotions d’une rupture amoureuse, que Denis a commencé à improviser la musique sur un vieux piano, au son d’un fond de chansons italiennes des années 60… Memento Roma. Un album écrit en 4 à 5 jours, commencé et fini à l’aéroport.  Un vieil album photos trouvé au marché du Trastevere a servi de support à l’imaginaire, tout comme pour Les gens dans l’enveloppe, d’Isabelle Monnin et Alex Beaupain. De la même façon, des rencontres ont suscité des chansons, et les sons de la ville recueillis au hasard des flâneries leur font ponctuation… Un message profond, intemporel sur le seul son du piano de Denis. 

Dix titres d’émotions qui seront enregistrés en série limitée sur un beau support vinyle, actuellement en préfinancement jusqu’au 13 juin. Autres contreparties numériques, CD et sérigraphies. Les premiers vinyles seront disponibles en juillet et l’album sortira en septembre. 
On peut également écouter le Prologue : « 
On s’aimante on s’aime on se hante / Les amants à mort se mentent / Ensorcelés / Et Rome s’ornemente de leurs sanglots / Une fois leur sort scellé »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives