CMS

« Bonheurs en Scènes », autres oiseaux rares…

Il y a peu, la toute jeune association « Bonheurs en Scènes » a présenté, à Saint-Julien-Molin-Molette, les huit artistes et formations qu’elle promeut. Après Tour de bal, Laurence Beaupérin & Michel Avallone et Leonor Bolcatto, Sophie Martin-Hautinguiraut, Laurence Keel & Jonathan Mathis et Flora Hüttl, voici, pour clore ce panorama, Viviane Boris et AnneliSe Roche.

 

AnneliSe Roche, les recoins d’un jardin commun

AnneliSe Roche (photo archives Anne-Marie Panigada)

AnneliSe Roche (photo archives Anne-Marie Panigada)

S’il en est une, parmi ces « bonheurs en scènes », qui a son rond de serviette à la table de NosEnchanteurs, c’est bien AnneliSe Roche, applaudie encore en début août à Barjac m’en chante (lire ici l’article de Marc Gicquel). Avant les confinements, le hasard a voulu que je la voie à peu près tous les trois mois, constatant à chaque fois ses progrès. Le temps a passé, la belle s’est surpassée. Que dire de plus d’une telle prestation, sinon l’applaudir sans réserve. J’ai longtemps pensé que son évidente filiation d’avec Anne Sylvestre finirait par s’estomper. Ce n’est pas le cas et c’est tant mieux : elle est de ce prestigieux sillon, de ce chemin de chansons, d’intelligence, de poésie, d’indignations aussi. Des chansons féministes qui ne sont pas artificielles comme celles à la mode du moment : elles, ce sont de simples chansons de bon sens, bien écrites et superbement interprétées qui, à la marge de l’éphémère, échapperont à l’obsolescence. Elle est effectivement héritière d’Anne Sylvestre. Et de Mannick, je pense.

C’est fluide, ça n’a l’air de rien et ça s’impose à vous. De plus, elle nous gratifie de sa première chanson d’amour, écrite deux semaines plus tôt : « J’ai connu les recoins / Par cœur, par cœur / De notre jardin commun… » Qu’AnneliSe connaisse aussi le langage des fleurs ne peut nous surprendre… D’autres chansons de deux semaines suivent, souvent tirées de la tradition de conte qu’elle tient de sa maman. Tout est parfait, infiniment délicieux. Un ravissement, vraiment !

 

La page d’AnneliSe Roche sur le site Bonheurs en Scènes, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

« Maryline (c’est pour les garçons) » : Image de prévisualisation YouTube

 

Viviane Boris, qui piaffe à nos oreilles

Viviane Boris sur la scène piraillone (photo Jan Swiatkowiak)

Viviane Boris sur la scène piraillone (photo Jan Swiatkowiak)

Ça commence par des chants d’oiseau. Drôle de piaf en vérité : c’est une chanteuse qui piaille à nos oreilles. Puis nous offre un timbre, le sien, qui excelle dans le plein et le délié, dans la grâce comme dans la colère. Qui, par ses mots, sculpte joliment des maux, taille des mélodrames : « c’est pas gai, ouais, tu sais je rame / Mais on va pas en faire un drame ».

Notre chanteuse avait un temps pris le pseudo de Vivi-Anne, qu’elle a manifestement abandonné et c’est tant mieux. Viviane Boris ne peut jouer que sa partition, son identité vraie : celle d’une chanteuse à voix, d’une « goualeuse », d’une romantique aussi, d’une artiste qui, trop souvent – et c’est son tort – minimise son talent en convoquant des tas d’excuses.

Tout n’était certes pas au point dans ce set, Matthieu, son nouveau guitariste l’était vraiment trop, d’où quelques cafouillages. Mais l’essentiel est là : une artiste qui sans doute ne jouera jamais les premiers rôles (Boris ne fera jamais l’Olympia…) mais qui vous scotche par de belles chansons, de bien belles mélodies. Et, parmi ses chansons, une qui n’est pas sans faire songer à un fantasme de Clarika : « J’aimerai bien être son oreiller / Son gant de crin, sa savonnette… ». Une chanson mise en notes par l’ami Gil Chovet, signalons-le.

Je crois que qui aime la chanson ne peut qu’aimer Viviane Boris, suffit d’aller l’écouter.

 

Le site de Viviane Boris, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

Viviane Boris en concert : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives