CMS

Les voix nomades, il faut sauver le grand arbre d’Abéné…

Abéné au Petit Duc, capture d'écran C Laugier

Abéné au Petit Duc, captures d’écran C Laugier

Jeune public NosEnchanteursLe Petit-Duc à Aix en Provence, 21 novembre 2021, dans le cadre du Mômaix (dès quatre ans)

Tous les ans à l’automne, le Festival Mômaix à Aix-en-Provence donne un rendez-vous très attendu aux jeunes spectateurs et à leur parents pour des spectacles de danse, cirque, théâtre, musique … à tarif accessible avec l’objectif d’ouvrir à tous la culture, en donnant les clés du monde artistique dès l’enfance.

Le Petit-Duc participe à cet événement fidèlement pour des spectacles musicaux. Il recevait cette année Le grand arbre d’Abéné, un conte philosophique qui réunit un musicien, Olivier Roussel, et une comédienne, Magali Avarello. Plus un personnage qu’elle anime, une poupée qui représente l’enfant Yancoumba.
Olivier Roussel, à l’origine guitariste de jazz formé au Conservatoire de Marseille, s’est très vite intéressé aux musiques du monde lors de ses voyages en Afrique, en Asie et au Brésil- il maîtrise les instruments traditionnels africains. Mais aussi d’une façon plus large aux cultures de ces pays. Il est compositeur est a créé
l’Olivier Roussel Duo (guitare, batterie) en 2009.
Magali Avarello, comédienne formée au Grand conservatoire d’Avignon, a très vite intégré la comédie musicale, et a joué plusieurs années au Festival In d’Avignon, avant de tourner en Asie avec le groupe Roving Track. Elle a également des talents de danseuse acquis lors de stage en Afrique et en France, qui lui ont donné cette énergie gestuelle qu’elle développe sur scène, avec les percussions traditionnelles. Ensemble ils font partie de la Compagnie Les voix nomades qui joue plusieurs spectacles, dans le but de promouvoir la musique  comme vecteur de rencontre, de communication et de lien social.

Magali Avarello

Magali Avarello

L’histoire se déroule sous le grand arbre d’Abéné, qui en est en fait le personnage principal. Abéné est un village réel au nord de la Casamance au Sénégal, près de la Gambie. Il y pousse de grands arbres, les fromagers ou Kapokiers, reliés entre eux par leurs racines plates en surface, tellement soudés qu’il semblent ne constituer qu’un seul arbre,  considérés comme sacrés. Cet arbre précieux est la richesse du village, mais dans l’histoire son exploitation abusive risque de le détruire et de casser toute la société villageoise.

Illustrations Stéphanie Carémoli (Nidillus)

Illustrations Stéphanie Carémoli (Nidillus)

Tout en symbolisant parfaitement la culture orale et la sagesse africaine, le conte a une portée universelle en ces temps de surexploitation de notre planète. Le petit enfant va chercher le sage qui préparera la potion magique pour soigner la reine et l’arbre, qui, utilisé de manière raisonnable permettra de nourrir tout le village. On retrouve ces péripéties qui font le sel de la littérature jeunesse comme des sagas estivales télévisuelles, et déjà chez Molière : c’est en voyant le collier noué autour du cou de l’enfant que le roi reconnaît qu’il est son propre enfant disparu, et la reine le reconnaît aussi comme son fils, et s’en trouve guérie. Yacumba parlera à l’arbre et le serrera dans ses petits bras pour le maintenir en bonne santé. Toutes ces conduites symboliques correspondent parfaitement à nos aspirations modernes et à nos recherches d’équilibre avec la nature. Le conte se déroule entre dits, chants en anglais et en wolof, et danse qui suit les percussions, le musicien donnant des signaux, des appels à la danseuse, et vice versa.

La musique permet au jeune (et moins jeune) public de découvrir en après-spectacle, en montant sur scène, et en les testant eux-mêmes, tous ces instruments traditionnels, pour la plupart élaborés à partir de produits de la nature : les graines qui serviront à fabriquer le wasimba, morceau de calebasse fixé sur un bâton – percussion ressemblant à nos hochets ; le tronc d’arbre qui permettra d’obtenir ce haut tambour, le sabar ou seroumba tendu d’une peau de chèvre, que l’on joue avec les mains ou une baguette souple ; ou le djembé, tambour en forme de calice que l’on joue des deux mains. Il permet de communiquer comme on le fait en morse, ou d’accompagner le rythme de la danse. Le dumdum est un tambour plus grave avec une peau de chaque côté, et une cloche en fer qui y est accrochée, le « petit bois ». Il répond au djembé et rythme particulièrement les danses avec ses basses.

Catherine LAUGIER

Le site des Voix nomades, c’est ici.  Il existe un livre-CD de ce spectacle, en vente sur le site de la Compagnie

Extrait du spectacle Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives