CMS

Ricet Barrier, l’indémodable démodé

Ricet Barrier, extrait de la pochette du CD (photo DR)

Ricet Barrier, extrait de la pochette du CD (photo DR)

Une possibilité de retrouver Ricet Barrier à un prix qui fait rire, comment refuser ? Rendons grâce à EPM d’ainsi permettre à l’amateur d’enrichir sa discothèque de quelques perles oubliées et d’éviter au patrimoine de la chanson de sombrer irrémédiablement dans l’oubli.

C’est un joyeux disque, intitulé Drôle de vie, qu’il nous est donné de (re)découvrir. Il reprend les premiers enregistrements de Ricet Barrier, gravés entre les années 1958 et 1962. Très logiquement, il s’ouvre par ce qui reste son grand classique, La servante du château, chanson qui l’a fait connaître en 1958. Un morceau d’une acuité intemporelle, car si la tranche de vie décrite peut de prime abord sembler désuète (la vie laborieuse d’une servante dans une grande maison campagnarde…), la morale finale, tout imprégnée de revanche sociale, reste ô combien d’actualité.

Cette magnifique entrée en matière ne doit cependant pas être l’arbre qui cache la forêt, tant ce copieux album permet d’apprécier les talents conjugués des Barrier-Lelou (rappel : Ricet Barrier a écrit toutes ses chansons, tant paroles que musique, en étroit compagnonnage avec Bernard Lelou). Certains titres sont connus des aficionados, pour avoir été repris dans maintes compilations (La java des Gaulois, Le crieur de journaux, La dame de Ris-Orangis, Dolly 25…) ou pour avoir vécu leur heure de gloire dans l’interprétation des Frères Jacques, comme Rendez-vous (Stanislas). La majorité d’entre eux restent toutefois largement méconnus et c’est un plaisir intense que de pouvoir aujourd’hui se les glisser entre les oreilles.

Partez dès lors à l’aventure et goûtez sans retenue à la malice, la tendresse et l’humour du chanteur à la voix de canard. Des chansons porteuses de sourire pour la plupart, avec mention spéciale pour Le savoir-vivre, qui recèle ce merveilleux proverbe philosophique : « la sauce fera passer le merlan ». Mais aussi quelques titres qui laissent poindre une réelle émotion, comme ce beau portrait doux-amer de La demoiselle de Mautauban ou cette bucolique ballade qu’est Le rayon de la Lune.

(pour commander ce CD, cliquez sur la pochette)

(pour commander ce CD, cliquez sur la pochette)

Signalons que sont reprises dans cet album les versions originales des chansons. Certaines ont en effet été réenregistrées plus tard par Ricet Barrier, dans des orchestrations moins rutilantes. Comme ce sont souvent ces versions réarrangées que l’on retrouve dans les compilations de son œuvre, même les titres connus reprennent dès lors un air d’inédit. Certes, les orchestrations sentent bon les années 50 et donnent à certains morceaux une indéniable patine. Qu’il convient pourtant de relativiser : après tout, Ricet Barrier n’a jamais été à la mode ! N’enregistrait-il pas dans les sixties des chansons sur des rythmes des années 30 ? Les gourmets apprécieront cependant Le scenic railway, dans une orchestration jazzy qu’a dû envier le Serge Gainsbourg de l’époque.

Drôle de vie est une formidable occasion de renouer avec un artiste qui n’eut de cesse de répandre la bonne humeur. Espérons dès lors que ce recueil sera suivi d’autres volumes, tant serait grand le plaisir de ré-écouter des titres comme L’enterrement, La dèche, Les spermatozoïdes ou Pénélope… Ricet Barrier est décédé il y a un peu plus de dix ans, son œuvre est immortelle.

 

Ricet Barrier, Drôle de vie, EPM, 2022 Le site de Ricet Barrier, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

 

« Chaussures à mon pied » (avec Les Parisiennes) : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives