CMS

Amina, Léonard Lasry « On est prié de se plaire »

AMINA 2021 La-lumiere-de-mes-choix(Elle) L’incertitude de sa peau
Là contre moi un instant
Et le si trouble à nouveau
D’un désir qui est partant
(Lui) Parler me semble hasardeux
On va laisser faire nos yeux
Ils sont habiles à ce jeu
Quand le corps hésite un peu

Amina, Léonard Lasry

Paroles Élisa Point, Musique Léonard Lasry. Extrait de l’album d’Amina « La lumière de mes choix » 2021

Sorti en octobre 2021, cet album est entièrement réalisé par Léonard Lasry qui en signe toutes les musiques et deux des textes, La lumière de mes choix, qui synthétise la personnalité d’Amina sur une orchestration subtilement arabo-andalouse de cordes frémissantes, « Qui pourra démêler le faux du vrai / Comme je l’ai toujours fait / Enfin ne suivre le pas d’aucun regret / Là dans le tendre, le délicat », et Le soleil au son plus rock. Les autres chansons sont issues de l’habituel tandem Elisa Point aux textes et Léonard aux musiques, entre pop chaloupée, accents rock et ballades (superbe Face à nous).  À signaler le très bel hommage à Jeanne Moreau, Quand Jeanne m elle aime, qui serre les liens entre cinéma, chanson poétique et musique, communs tant à Jeanne Moreau qu’à Léonard Lasry et Amina.
Léonard Lasry a également composé la musique des deux textes en langue arabe, Radwoi, d’abord écrite pour une vidéo de la maison Cartier, dont le succès a initié la collaboration des deux artistes, reprise également dans l’album dans une superbe version intime avec Léonard en piano-voix ; et l’inspiréeTaffi Nari en guitare, piano, violoncelle. 

Totale réussite que ce bel album de talents réunis, qui signe le retour d’Amina à la chanson, et spécialement à la chanson française. La franco-tunisienne Amina Annabi s’est d’abord fait connaître par la célèbre C’est le dernier qui a parlé qui a raison, co-écrite et composée avec Wasis Diop arrivée ex-aequo en tête du concours de l’Eurovision en 1991, une des dernières chansons de qualité et en français récompensée à l’Eurovision et malheureusement déclassée en deuxième position par une règle administrative. * Ses trois premiers albums en 1989, 1992 et 1999 ne comportaient qu’une minorité de  chansons françaises et elle s’est par la suite principalement consacrée au cinéma. 

LASRY 2021 Au-hasard-cet-espoirNous n’avons pas suffisamment évoqué les multiples talents de Léonard Lasry, tourbillonnant créateur de musique, pour le cinéma, la publicité, la mode, la chanson pour lui et les autres, dans tous les styles, du piano dont il joue à la pop, la musique électro… et magnifique voix. Il faut dire que son activité débordante est difficile à suivre. Après son album en piano-voix Se revoir peut-être conçu en 2020 pendant le confinement, disponible à l’achat sur bandcamp, il a publié en février 2021 l’album Au hasard cet espoir, avec une version Deluxe dix-neuf titres, écoutez Avant de me faire oublierÀ faire comme si, ou Le plus doux des adieuxde somptueuses ballades cinématographiques décortiquant les sentiments et les émotions, issues de la complicité Elisa Point/Léonard Lasry, ou encore la nostalgique et émouvante Aujourd’hui ou hier  « Si loin des années 80 / L’élégance ne fait plus la belle / Que reste-t-il aux parisiens / Des revendeurs de tour Eiffel » dédiée au créateur de mode Claude Montana dont en entend la voix en écho d’espoir « Ce que l’on rêve dans un regard ». Et pour parfaire le combo cinéma-chanson, le duo parlé chanté Via Condotti avec Charlotte Rampling, un mélancolique voyage à Rome. 

Comme Léonard Lasry est un insatiable expérimentateur de musique, il a encore sorti un Sept titres en septembre 2021, Avant de me faire oublier, avec des versions alternatives de Ce qu’il fallait direLe seul invité #2, Admiration 3d, un remix et en bonus, la superbe À chacun son printemps du film Down in Paris.

On le retrouve encore à la composition de quatre titres avec Elisa Point aux textes sur le dernier album de Sylvie Vartan en 2021, Merci pour le regard, et une chanson paroles et musique, Tout reste à dire

Nous lui souhaitons un bon anniversaire, rempli certainement de nouveaux projets. 

 

 

*L’abolition définitive de l’obligation d’utiliser une langue nationale en 1999 fait que depuis aucun pays gagnant n’a chanté sa propre langue, à l’exception de l’Ukraine en 2004 et 2016, la Serbie en 2007,  le Portugal en 2017 et l’Italie en 2021. Au profit de… l’anglais. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives