CMS

Jacques Poustis, 1949-2022

Jacques Poustis (photos non créditées, tirées du facebook de l'artiste)

Jacques Poustis (photos non créditées, tirées du facebook de l’artiste)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteurs

 

S’il est un de ces artistes discrets, totalement absents des grands médias, il n’en a pas moins marqué toute une époque et plusieurs générations. Jacques Poustis appartient à cette catégorie des inclassables, paradoxe à part : il était à la fois un saltimbanque, un clown, un magicien, un ventriloque, bref, un artiste multi-facette, comme on dit. Qui s’adressait aussi bien au jeune public qu’aux plus âgés. D’ailleurs, l’un de ses disques pour enfants ne s’appelle-t-il pas Jacques Poustis chante pour les enfants… et pour les adultes accompagnés ?

Né à Arcachon en 1949, il garde l’accent du sud-ouest jusque dans ses chansons. Il devient éducateur spécialisé dans les années 1970 : une époque bénie durant laquelle un certain Fernand Deligny et un certain Joseph Rouzel ont pensé ce métier au service des enfants qualifiés d’inadaptés : placés par la DASS (devenue l’ASE), en situation de handicap… L’art, la chanson, le théâtre sont, pour eux, comme pour Jacques Poustis, des outils de l’éducation populaire qui aident les enfants à devenir des adultes responsables, conscients et citoyens. Il s’installe ensuite à La Réunion en 1974. Il quitte son métier en 1977 pour se lancer dans une carrière d’artiste. Il fonde la Compagnie des Trois Moustiquaires : un clin d’œil qui montre bien son goût de la transmission et de l’humour. Il est programmé au Printemps de Bourges (1979 et 1985) puis au Festival de Marne (1987), pour lequel il est chargé, par Gérard Meys, alors directeur, de programmer des chanteurs jeune public.

13690985_10207602219026262_8499818780011100548_oJacques Poustis laisse son empreinte dans le cœur et l’esprit de milliers d’enfants, à La Réunion et bien au-delà, dans les écoles, les cafés-théâtres et même sur les ondes de l’ancienne Radio France Outremer, pour laquelle il produisit et anima l’émission Chantelivre (1997). On trouve ses disques et ses livres dans de nombreuses médiathèques. Le lecteur pourra ainsi découvrir ou réécouter Zoubète, Patachon Le Hanneton ou encore Le Gros Ours Chanteur. Il pourra également lire ou relire Un Père Noël pas comme les autres (1986) et Joyeux anniversaire (1999), deux livres pour enfants parus chez Flammarion Castor Poche. Jacques Poustis est un artiste singulier dont l’œuvre est à écouter et à transmettre.

 

Le site officiel de Jacques Poustis, c’est ici.

 

« Jacques Poustis, artiste polyvalent » (clip de 2006) : Image de prévisualisation YouTube

« Drôle de rêve » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives