CMS

Tribu Nougaro : danser sur lui…

Tribu Nougaro (photo Antoine Perez)

Tribu Nougaro (photo Antoine Perez)

Nulle question d’hommage – ni de tribut que l’on rendrait à un grand disparu avec déférence – mais dans le choix du simple mot tribu, débarrassé de sa finale, c’est la filiation, l’appartenance à une même communauté artistique et culturelle qui est au cœur de cet album. Point de reprises non plus – vocable qui sied mieux aux chaussettes qu’aux chansons – qui ne seraient que des redites, des copies certes honorables mais souvent sans âme. Dans ce disque, on célèbre Nougaro, on le fête, on le vit, on l’aime, on le partage ! Quoi de plus naturel pour celui qui nous invitait à danser sur lui, qui personnifiait L’amour sorcier.

Pour vivre en Nougaro, pour s’en approprier les rimes et les notes, il faut du rythme, du souffle et de la voix. Et ce trio n’en manque pas ! Soutenu par Franck Steckar (piano, accordéon, trompette, percussions) et Christophe Devillers (contrebasse, trombone, harmonica, percussions) tous deux complices entre autres de Juliette, Laurent Malot met toute sa puissance vocale, son sens du swing au service de onze plages, habile condensé et quintessence de l’univers du petit taureau toulousain.

S’ouvrant sur Toi là-haut, affectueuse prière à la figure paternelle, signe aussi de ce qui lie Laurent Malot à Nougaro, l’album puise dans l’œuvre colossale quelques titres emblématiques, certains forts connus d’autres plus confidentiels. Ainsi s’enchainent, comme autant de jalons, de sources d’inspirations, la magie de la chanson, l’évocation de la danse et le lien au grand écran avec le cinéma. Illustrations de cette alliance de l’image, du rythme et du verbe, le trio/tribu nous offre le percutant quatre boules de cuir ainsi que le vertigineux A bout de souffle sur les accents virtuoses du jazz de Brubeck.

(pour commander cet album, cliquez sur la pochette)

(pour commander cet album, cliquez sur la pochette)

Le jazz est là, avec toutes ses influences venues du Brésil ou d’Afrique, dans deux medley, l’un mêlant Brésilien/Bidonville/Tu verras, l’autre L’amour sorcier/Paris mai/ Locomotive d’or. Judicieusement agencées, dans de belles osmoses, ces deux séquences voient les titres se succéder comme des évidences, se donner la réplique. Une mention toute particulière pour la partie africaine pleine d’énergie entre chœurs et percussions, jamais le mot tribu n’aura autant pris son sens.

La vraie réussite de ce disque est de nous faire redécouvrir la vision humaniste de Nougaro que ce soit dans le regard émouvant et sensible porté sur la misère et le dénuement, ce Clodi-clodo souligné avec justesse de notes d’accordéon et de trombone ou dans ce manifeste, cri d’alerte et appel pour l’homme à cesser la violence et la destruction, à aimer enfin (Assez). Ses mots sonnent pour aujourd’hui avec force, toujours présents, toujours actuels.

Fidélité et plaisir, voilà ce qui caractérise cet album ! Certes, le trio n’a pas la prétention de renouveler le répertoire du maitre, mais il le sert avec brio, avec jubilation, lui apportant sa propre couleur musicale. Et celle-ci est chatoyante, inventive ! Il fait aussi la démonstration, en peu de titres, de l’importance de cet héritage. On ne dira jamais assez tout ce que la chanson d’aujourd’hui doit à Nougaro ! Pas de tribut mais des mots et des musiques qui dansent, une célébration joyeuse et fraternelle qui se conclut avec ce joli salut de Christian Mesmin, titre pour lequel, cette fois, l’appellation d’hommage n’est pas usurpée (Nougaro) : « Quand la pluie fait des claquettes / Et qu’elle frappe aux carreaux / J’ai tes chansons dans la tête / Nougaro ».

 

Franck Steckar, Laurent Malot, Christophe Devillers, Tribu Nougaro,  EPM 2022. Le site de Laurent Malot c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui c’est là.

 

Tribu Nougaro (Devillers Malot Steckar) : Image de prévisualisation YouTube

« Nougaro » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives