CMS

Lionel Damei « Affaires non classées »

DAMEI Lionel 2001 L'humanité et moiJe ne reconnais rien
Ma ville a bien changé
J’y suis né je reviens
Et je reste étranger
Mais les parfums d’enfance
Je les ai engrangés
Quand j’ai mal je repense
A la fleur d’oranger
Je n’ai rien vu passer
A force de rêver
Mes affaires non classées
Chapitre inachevé

Lionel Damei

Paroles Lionel Damei, Musique Philippe Soriano. Extrait de l’album « L’humanité et moi » 2001

Extrait du concert enregistré à L’ilyade à Seyssinet le 23 juin 2022. Avec Claude Gomez aux claviers, Guillaume Saurel au violoncelle, Julien Trapani au percussions.
Réalisé & par Mickaël Favard.

Cette chanson fait partie des titres les plus représentatifs de Lionel Damei, lorsque se tournant vers sa jeunesse à Marseille, il se retrouve comme étranger à son propre passé.

Un nouvel album, En baskets ou pieds nus, est prévu pour 2023. Un premier titre émouvant, commençant en tendre légèreté et finissant en tragédie « Oh je me souviens / De cet assassin / En père déguisé / Un loup affamé / Qui traite en putain / Son pauvre gamin », Le petit lutin, est déjà disponible en vidéo, ainsi que Grands fonds, aveu d’un amour qui ne finit pas.

D’autres chansons, inédites, sont destinées à un futur album, on peut les découvrir au fil du concert à L’ilyade : Dernières démarques, regard sur  la psychanalyse « Quand on aura écrit la mémoire ramollie / tous nos morceaux choisis / coulés au fond du puits » ou Caddie song, satire aiguisée sous son allure comique, de notre monde de consommateurs.
Il est des chanteurs à texte, des humoristes et des tragiques, des crus et des poétiques, il est des chanteurs à voix, lyrique, jazz, ou chanson, souvent ils ne se rencontrent pas. Damei, lui, est tout cela à la fois. Jamais dupe du monde dans lequel il vit, il analyse les humains, dévoile ce qu’il veut de ses sentiments personnels avec un décalage poétique, mais surtout il aime à faire des spectacles totaux plus que des concerts. Au carrefour de la chanson, de la comédie et de la danse, toujours accompagné d’excellents musiciens, de comédiens, de danseurs-chorégraphes – un prochain projet avec un artiste sénégalais, Alioune Diagne, qui partage son point de vue sur l’art et la culture, source de toute vie – il est sans arrêt en création, et fait partie des artistes qu’on aimerait voir plus souvent dans les médias…

Prochain spectacle annoncé de Dalida sur le divan le 12 mai 2023 à Arcueil Espace Jean Vilar, relire notre article lors de son passage à Avignon en 2022.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives