CMS

La Grande Sophie, quel réconfort !

LaGrandeSophie ©Photo Jules Faure détail

LaGrandeSophie ©Photo Jules Faure détail

C’est auprès d’un feu de camp imaginaire (qui sera évoqué sur scène) mais bien réconfortant et en fond de décor que La Grande Sophie (Sophie Huriaux) offre un neuvième album. « La vie moderne ». Douze chansons aux accents folk et pop où celle qui a débuté très jeune à chanter devant un public distille son air du temps. Non sans nostalgie parfois. Souvent comme entre deux mondes.

La cinquantaine aidant, La grande Sophie partage une fois encore son goût pour autrui. Elle que l’on sait en empathie depuis que sa chanson « Du courage » en a réconforté plus d’une et d’un. Elle se dit rêveuse. C’est ce qui donne la matière de ses chansons. Tout en gardant les pieds sur terre et l’espoir d’un monde meilleur. L’écriture sauve la mise. Comme dans la chansons « Un roman » celle qui pratique aussi la photographie joue avec les mots. Avec un art consommé de l’autodérision. La voix est assurée, et les guitares bien accordées pour un album qui lui correspond assure-t-elle à 100 %.

LagrandeSophie 2023 La vie moderne 264x264-000000-80-0-0« Ensemble » ouvre l’espace et le temps. Un titre écrit le premier jour du confinement en 2020. « Hey toi chante avec moi / Vivement l’après / Auprès de toi / Dis-moi comme tu vas ? ». La Grande Sophie elle, va bien. Elle est toujours là et bien là sur scène et en studio. A l’image de son amour pour la mer. Elle qui a grandi près de Marseille. « La mer / Rien n’est plus puissant / Quand le soleil dort sur la mer / On reste devant / Les grands yeux ouverts ». Elle ne cache pas que la vie passe par des hauts et par des bas. Et que « Pour descendre, c’est l’escalier ». Ultrasensible et lucide La Grande Sophie évoque tour à tous les déchirants au-revoir ou ces passants croisés et qu’elle voit pleurer. Consolatrice en somme et observatrice elle s’inquiète de quelques traits de l’époque. Cette vie moderne ainsi décrite qui ne se résume pas à un champ de roses. « Tu sais la vie moderne me rappelle / Qu’on est tous des numéros / Et tu ne réponds plus quand le mien sonne ». Ou encore dans « Vulgaire » qui dénonce ces algorithmes qui voudraient remplacer l’être humain. Au « délice » des téléphones mobiles et de leur pluie de messages électroniques La Grande Sophie préfère le dialogue en direct. Décidément bien ancrée entre deux époques elle choisit de mettre en valeur le présent, riche en petits bonheurs. Comme dans l’évocation des vendredis qui annoncent le week-end. Embellir sa vie et celle des autres, le beau programme d’une artiste qui offre de la lumière en chaque chanson depuis 1997. Quel réconfort !

La Grande Sophie « La vie moderne », Barclay/Universal 2023. En tournée à partir du mois de mars. Le site de la Grande Sophie, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là

La mer Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives