CMS

Placide « Les jolies choses »

PLACIDE 2022 Le chant des possibles 264x264J’ai bu deux verres de trop
J’ai vu la grâce de près
J’ai rangé mon fardeau
J’ai tourné la page d’après
J’ai vengé à demi
Les jolies choses
C’est pas permis
J’ai capitulé j’suis pas beau
Mon ami,
J’ai couché à Paris
La beauté dans un coin
Si tu oses dans mon dos
Effleurer nos jours saints
L’osmose d’un lendemain
Sans dire un mot

Placide

Paroles Marylin Clarisse et Alexandre Balduzzi, Musique Alexandre Balduzzi, Lionel Naudon et Raphael Joly. Extrait de l’album « Le champ des possibles » 2022

Très émouvante animation réalisée en effet dessin animé à partir du film d’Halim Talahari (auteur également de la sublime pochette) pour ce texte de désamour à la poésie ambitieuse. La voix d’Alexandre Balduzzi est tout autant mise en valeur dans cette session alternative Du son dans mon salon, très intériorisée, jouée au piano avec la guitare électrique de Lionel Naudon, également multi-instrumentiste et chercheur infatigable en son, qu’on a connu aux machines avec le groupe francilien dub-noise LAB.  

Le niçois Alex Balduzzi a quant à lui débuté dans le groupe rock Bomb Jack et est passé par la Star Academy saison 2. Ce qui ne l’a pas empêché de suivre son chemin d’expérimentateur dans des cabarets, petites scènes et même dans le métro. La recherche de  poétique rock d’Alex et celle d’un son fait d’heureux accidents de Lionel ne pouvait que faire des étincelles. Si sur scène ils jouent à deux, épurant l’orchestration de l’album, ce qui ne veut pas dire l’affadissant, pour l’album le duo se complète de Marylin Clarisse, coautrice qui nous ouvre Le champ des possibles, et de Raphaël Joly, co-compositeur, producteur et ingénieur du son sur l’album, auteur des arrangements et qui a réalisé et mixé l’album. 

L’ensemble de l’album est une quête intérieure, dans une ambiance qui m’évoque Bashung, écouter aussi Elle ne parle pas  (non, il ne s’agit pas d’une femme mutique, mais de l’ombre que nous portons tous en nous) ou le symbolique Chemin des oiseaux sur de belles images patinées, la mystérieuse Ne crains personne, « Indomptable indomptée », ou cette somptueuse « Voyageuse » qui nous embarque « à bouche perdue », sans doute À l’horizonmais je vous incite à tout découvrir… 
 
Placide, retenu parmi les vingt-deux demi-finalistes du Prix Georges Moustaki 2023, n’a pas été sélectionné en finale. Ai-je le droit de m’en étonner ? Suivez-les sur leur compte ou sur leur page facebook. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives