CMS

Pierre Guénard « J’ai pas dit oui »

GuénardPierre 2023 pochette SINGLE - J'ai pas dit ouiC’est une ville qu’on ne choisit pas
Une tache de café sur la carte
Qui ferait tout pour qu’on en parte
Qui ferait tout pour qu’on en parte
Meurent ceux qui meurent sans le savoir
À marcher le long du canal
J’en oubliais qu’il y a la mer
J’en oubliais qu’il y a la mer
J’ai pas dit oui
J’ai pas dit non
Je suis né là
C’est sans raison

Pierre Guénard

Paroles & musique Pierre Guénard. Monotitre 2023

Après Harry  qu’il nous présentait en mars, Pierre Guénard nous présente en vidéo, réalisée par Fabien Vourlat, un nouvel extrait de son album à paraître à la rentrée. Dans cette chanson Guénard renoue avec la grande tradition de la chanson française, avec son accompagnement piano magnifié par les violoncelles. Il imagine un personnage accablé par une situation personnelle peu enviable, qui cherche le réconfort dans l’écriture de poèmes et dans ses rêves, avec une conclusion assez pessimiste, « C’est à la vitesse de la peur / Le feu aux tripes que j’ai couru  / Comme si j’avais raté mon heure ». Cet aveu de son personnage, chanté avec simplicité, génère un fort potentiel d’émotion. 

Le prochain titre dévoilé en audio-texte, Je ne t’aime plus, adopte un style bien différent, léger et dansant en apparence, avec tous les clichés de la pop-dance, rythme entêtant, chœurs et vocalises, mais avec un message quelque peu inquiétant, « Et les filles presque nues à l’écran / M’appellent de plus en plus fort / Et c’est sale sale sale », un aveu de médiocrité, qui pourtant se termine en confidence radoucie, à moins qu’il n’emprunte la voie de l’imposture : « Il faut que je te dise / Que je bois à la cruche / Quand tu rentres moi je lis / Et je t’ai cuisiné mon plus joli sourire ».

Un album qui s’annonce comme une mise à nu assumée des sentiments et des sensations, un désir de s’exprimer plus personnellement en mettant sur pause la synergie du groupe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives