CMS

Spa 2023. Suzane, 100% satisfait (pas besoin de SAV)

 

Suzane aux Francos de Spa (photo Valentin Conraads)

Suzane aux Francos de Spa (photo Valentin Conraads)

Francofolies de Spa, 20 juillet 2023,

 

Nous avons déjà eu l’occasion de vous dire à plusieurs reprises tout le bien que nous pensions de Suzane. Depuis sa découverte à ces mêmes Francos de Spa en 2019, avouons que le chemin parcouru est impressionnant : concerts en surnombre (elle a déjà dû participer à tous les festivals possibles de la francophonie !), premier disque couronné de succès, récompenses en tous genres…

La revoici dans cette édition 2023, programmée à un moment fort, entre les 2 principales têtes d’affiches de la soirée. Sous son bras, son deuxième album, Caméo, paru en novembre 2022. Une belle occasion de confirmer les bonnes impressions de départ. Ou de constater que le pétard était mouillé ?

Le plateau est entièrement nu. Pas une trace d’instrument dans ce large espace vide. Juste un écran en fond de scène, pour accueillir quelques projections. Tout le concert se fera sur base de bandes enregistrées, Suzane assumant la difficulté de meubler seule cette grande scène, sans aucune béquille sur laquelle s’appuyer. Saluons l’audace.

La voici qui apparaît sous les applaudissements. Surprise : exit sa tenue bleue et blanche emblématique et sa perruque rousse flamboyante, qui l’accompagnaient depuis ses débuts. C’est une Suzane new look qui s’offre à nous, plus naturelle probablement, moins enfermée dans un personnage.

Pas d’inquiétude toutefois, l’essentiel qui nous l’a fait aimer est intact : des chansons solides interprétées d’une voix forte par une artiste à la présence scénique sans pareille.

Les chansons ? Quelques anciennes déjà incontournables (SLT, sur le harcèlement sous toutes ses formes, le P’tit gars et son coming-out difficile à vivre, l’autobiographique Suzane, les tristes constats des Il est où le SAV ? et du Monde d’après). Via écran interposé, un duo virtuel avec Grand Corps Malade (Pendant 24 heures). Et quelques nouvelles, bien sûr, d’inspiration moins sociétale (Pura vida, Belladonna, Road Movie, A la casa…). Des titres moins forts peut-être, aux sujets plus universels (l’évasion, le bien-être, la famille, le couple…), mais plus intimes également, dans lesquels l’artiste se dévoile probablement davantage. Un autre chemin à emprunter avec elle.

La voix ? Suzane se montre digne descendante des chanteuses populaires d’antan. Son chant est puissant, ancré dans la réalité d’aujourd’hui, à mille lieues des trop répandus chuchotis nombrilesques. Telle une Edith Piaf 2.0, elle a l’organe populaire et le timbre véhément. On l’écoute et on l’aime, c’est simple.

La scène ? Suzane est une danseuse de formation et n’en a rien oublié. Les chorégraphies sont donc toujours de la partie, même si moins présentes qu’à ses débuts. De la danse moderne, énergique, galvanisante. De l’énergie concentrée et hautement contagieuse. Si le spectacle s’achève sur le titre Danser, avec participation enthousiaste du public, ce n’est certes pas dû au hasard.

Avec cette nouvelle tournée, Suzane poursuit sa route triomphale vers la reconnaissance du grand public, déjà largement acquise. Nul doute que pour son prochain passage aux Francos, dans 3 ou 4 années, elle fera partie des têtes d’affiche, programmées en soirée sur la grande scène. Et ce ne sera que justice.

La boutique de Suzane, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.

 

MAIS AUSSI…

357293951_270136245659769_8591587562035619058_nDans l’après-midi, découverte de la pop de Marie-Flore, dont le deuxième album en français est sorti en 2022. Des chansons déclinant essentiellement le thème du cœur brisé, sur des airs plus entraînants que le propos. Une jolie voix, légèrement brisée, portée par une artiste souriante et pas bavarde. Agréable mais aussi redondant (ah, cette impression d’avoir entendu le même morceau une heure durant !).

Le site de Marie-Flore, c’est ici.

 

Suzane « Pura vida » : Image de prévisualisation YouTube

Marie-Flore « 20 ans » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>