CMS

Les Chics Types, comme leur nom l’indique

Les Chics Types (photo Tony Noël)

Les Chics Types (photo Tony Noël)

Sur la pochette (superbe dessin de Marie Capriata) une 504 verte, déconstruite, qui semble bouffer les coquelicots par les racines. Nous sommes loin de celle, rouge et pimpante, du premier album d’il y a quinze ans. 504 qu’on retrouve d’album en album et en chouette chanson sur celui-ci.

Revoici Christian Biral, Eric Corbet, Jean-Yves Demure, Pierre Nony et Cédric Vernet, les cinq Chics Types qui sévissent sur Lyon et alentours. C’est sur la chic planète de la chanson-rock du cru que vit cette bande de copains qui, depuis leur rencontre en 2005, est déjà à la hauteur de nombreuses scènes et de six albums, celui-ci inclus. Sans compter le disque-hommage Place Hubert Mounier, à leur initiative, en 2019, rassemblant un peu du meilleur de la scène lyonnaise pour célébrer le fondateur de L’Affaire Louis Trio, natif de la Capitale des Gaules : de Carmen Maria Vega à Frédéric Bobin, du Voyage de Noz à Kent.

Pas besoin d’être expert es-rock pour deviner un peu de l’Adn de ces Chics Types, fait justement et entre autres, la belle affaire, de Louis Trio et de Kent, à savoir une chanson bien écrite, bien musiquée, classe et classique, dans un registre rock rondement mené, avec le saxophone de Corbet posé sur les notes comme on le ferait d’un oriflamme.

Je parlais de Kent, familier s’il en est du parcours de nos Chics Types. Tant qu’il est de nouveau (il l’était déjà sur le second album, de 2011) à leurs côtés au générique de cet opus, avec Hélène Piris, pour Quand la terre se dérobe, qui évoque l’accueil d’un enfant différent, aléa de vie qui modifie de beaucoup un parcours ordinaire. Joli titre musiqué et chanté avec tact et émotion, dédié aux familles et aux aidants. Avec ce leitmotiv d’espoir ténu mais tenace « elle deviendra une branche / la brindille d’hier ».

Comme-si

Car, depuis leur création, Les Chics Types ne se départissent pas de leur inoxydable optimisme. Tous leurs titres en sont empreints. D’où le titre de l’album : ils font comme ci… Comme s’il s’agissait du dernier album, comme s’il réveillait des sens longtemps endormis.

Je parlais de textes bien construits. On ne sera pas surpris de la reprise, très honorable, des Filles de l’aurore, de William Sheller, un titre comme par hasard écrit et enregistré à Lyon… Car si Les Chics Types ont tout du groupe rock, leur répertoire appartient bien à la chanson. Une chanson distincte à l’écoute et travaillée, bien écrite, aux arrangements soignés. Qui, à les écouter, puise aussi sa source dans le meilleur de la chanson anglo-saxonne (le titre Our last summer cite avec nostalgie « toutes ces œuvres qu’il aime tant », Neil Youg, Beatles, Rolling Stones, Simon & Garfunkel, Bruce Springsteen, Pink Floyd…).

Notons que cet opus existe tant en CD qu’en vinyle et en K7 : tant de propositions devraient en toute logique vous éloigner de l’insipide et insupportable streaming.

 

Les Chics Types, Comme si, autoproduit/InOuïes Distribution 2023. Le facebook des Chics Types, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.

 

« Quand la terre se dérobe » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives