CMS

Babx « Merveille dans la pirogue »

BABX 2023 Un-piano-avec-une-maison-dedans« Merveille, jeune princesse Congolaise, traverse la rive sous la pluie vers l’Île des Amoureux. 
Merveille a peur de l’eau.
Elle connaît les esprits du fleuve et les Sirènes qui l’habitent… »

Babx
©Djamel Tatah

Musique composée et interprétée par David Babin (Babx). Extrait de l’album « Une maison avec un piano dedans » 2023

Exceptionnellement la chanson du jour est une musique. Nul besoin de mots quelquefois pour visualiser une scène, et les notes si expressives de Babx nous emportent dans une balade mélancolique sur le fleuve Congo. 

Jeune papa depuis trois ans, alors que le monde entier faisait une pause, Babx quittait Paris pour une ville ensoleillée et profitait de ce repli dans une maison où toujours, tel un chien fidèle, son piano l’accompagnait, pour faire renaître au piano des générations de vie, d’artistes et de souvenirs qu’il portait en lui. Ces balades musicales, ce sont huit titres intimes et généreux qu’il vous offre, un voyage immobile autour de la terre où se côtoient cette maison avec un piano dedans, comme un vaisseau, comme un cœur qui pulse, et puis le Congo, l’Amérique du Sud avec ce titre déjà dévoilé, Milonga, l’Amérique et son Train Cajun, l’Extrême Orient et son Dragon gelé, une Ballerine qui tourne sur la pointe du pied comme un automate, un Carnaval jazzy, entêtant et dissonant.
Comme un rendez-vous entre la musique de Ravel ou de Schubert, le jazz, la musique traditionnelle et contemporaine, une transmission de la joie du monde à sa petite fille, comme sa propre mère lui a transmis l’amour du piano. 

Cet album est le premier d’une trilogie, le second étant « La Marche des enfants », à paraître en avril 2024, œuvre pour chœur d’enfants en hommage à leur mobilisation pour la planète, dont est déjà paru The little boy lost, d’une grande force spirituelle, avec la Maîtrise de l’Opéra Comique. Enfin le dernier album « Les années lumières » renouera avec la chanson, achevant ce message de beauté et d’espoir. 

En concert le spectacle, intitulé Piano Piano, est habillé de lumière et de mouvement avec ses installations artisanale et numérique créées par Adrien Mondot, pour un effet envoûtant. Le spectacle du 20 décembre à La Maison des Métallos, complet, annonce une prochaine date parisienne, à suivre sur la page facebook
Les deux spectacles de La marche des enfants, le 14 et le 16 décembre à l’Opéra Comique, étaient également complets. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives