CMS

Soviet Suprem « Komunistoirdamour »

SOVIET SUPREM 2025 Komunistoirdamour 500x500Les idiots ont remporté une bataille, mais pas la guerre
L’ennemi de la révolution du dancefloor s’est fourvoyé dans une course à l’industrie de laquelle personne ne sortira vainqueur
Dans les algorithmes, ils ont perdu le sens du rythme.
Puis dotés d’intelligence artificielle, ils se sont pris pour des dieux créateurs tandis qu’ils rampaient.
Camarades, Résistons ! Réarmons-nous d’intelligence naturelle.
Notre message servira de diapason
La révolution sera culturelle
La musique adoucira les mœurs
L’heure a sonné de réveiller les morts !
Lève toi et danse.

Soviet Suprem

Paroles Erwan Seguillon (Sylvester Staline) et Toma Feterman (John Lénine). Musique Toma Feterman. Monotitre 2025

En principe, l’été est la saison des tubes dansants où on songe plus à se remuer le bassin  que les méninges. Soviet Suprem, eux, vous suggèrent de faire les deux : critiquer l’absurdité du monde actuel et faire la révolution en dansant. Je vous vois déjà en train de vous trémousser sur Komunistoirdamour. Entendez-vous le subliminal « Wake up » bien fait pour faire dresser des mèches oranges sur la tête d’un certain DT ? La révolution en dansant, la révolution en riant. Sabr[ons] le champagne à coup de faucille pour les dix ans du duo !

Ce titre figurera dans un prochain album à paraître en novembre 2025.

SOVIET SUPREM 2025 Made in China 500x500Leur dernier album, Made in China sorti en septembre 2024, donnait leur vision satirique et drôle de notre monde, très politisée sous le sourire, depuis la folle chanson titre, sous-titrée en chinois, jusqu’à Woke wok, melting-pot épicé et déjanté, en passant par Qui complote « C’est qui, qui, dirige les dirigeants / Et c’est qui qui commande le tout puissant ? / Qui recrute, qui nous scrute et nous racket / Qui dit chut, qui planifie la planète ? » ou La course aux armements, où l’horreur des guerres décrite sans modération (chef d’œuvre d’écriture) « C’est la comédia del charnier / Les tripes à l’air d’une comptine / Que vient chanter sous les mortiers / L’ami Pierrot hémoglobine » ressort plus encore par contraste avec une ballade d’une grande douceur, telle une berceuse. Avec aussi cette amusante et virtuose dissertation sur le tic verbal Du coup. Une écriture affûtée, se jouant des mots et des idées, irrésistible. 

« Castigat ridendo mores », disaient les anciens (il corrige les mœurs en riant). Cela s’applique particulièrement bien à nos deux comparses, même s’ils utilisent plus le folklore russe, d’Europe centrale, des balkans ou du Moyen-Orient que le latin. 

Soviet Suprem est en tournée de concerts, prochaine date 13 juillet à Bellerive-sur Allier (c’est près de Vichy), le 30 janvier 2026 au Trianon à Paris. 

Une réponse à Soviet Suprem « Komunistoirdamour »

  1. Rétrolien T'as déjà écouté : les sorties du 28 juin au 11 juillet 2025 - Marc Schaefer Chemins des Sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives