Martine Scozzesi, en pleine lumière
C’est une région de France désertée par la chanson. Deux salles seulement qui s’y offrent en écrin : la MJC de Venelles et celle-ci, Théâtre & Chansons, à Aix-en-Provence. Et quand je parle d’écrin, celle-ci en est, vivant et chaleureux. Un lieu infiniment précieux.
Ce soir-là, la salle est pleine, il eut fallu pousser les murs pour accueillir tous les prétendants. La vedette de la soirée est Martine Scozzesi : carton plein !
Il y a deux artistes en Scozzesi : une brillante interprète aux choix irréprochables. Pensez, de l’Anne Sylvestre et du Michèle Bernard, Allain Leprest et Amélie-les-crayons, Yves Jamait, Flow, Juliette, Marie Zambon, Véronique Pestel, Gilbert Laffaille… Convenez qu’elle a bon goût.
Et l’auteure, parfois compositrice, qui est aussi en elle et ne dépare pas au milieu d’un tel répertoire. Bien malin d’ailleurs, ou expert chanson (il y en a en cette région…), qui démêlera sans confusion ce qui relève de la plume de la Martine de ce qui est d’autrui.
Voilà Scozzesi en scène. De noir vêtue, avec touche rouge, cette écharpe qui lui vient d’Anne Sylvestre elle-même. Il y a des médailles d’amitié et de compagnonnage dont on ne se dépare pas. A ses côtés, deux gars, excellents – plus même – l’un au piano (parfois à l’accordéon), Samuel Péronnet, l’autre à l’accordéon (parfois au tambour), Riton Palanque, tous deux à aussi donner judicieusement de la voix.
Il y a en ce récital des morceaux de bravoure, presque des faits d’armes, de ceux qui vous hantent encore longtemps après. Tel ce Même sans toi (Jamait) d’une incroyable émotion, palpable. Et ne me dites pas que ce n’est dû qu’aux vers de Jamait… Cette chansons et celles de Leprest (Le temps de finir la bouteille, Saint Max), de Bernard (Maintenant ou jamais), de Juliette (Aller sans retour), de Scozzesi elle-même (oh cette Solange qui malmène tant la gent masculine!)… Spectacle sans faute, qui nous apprend beaucoup de cette artiste, de cet ancêtre venu d’Italie avec pour toute richesse une valise à la main et quelques lires, de ce rapport aux gens, à l’amour aussi, en des chansons intimes et touchantes.
Ce récital est un collier de perles et s’écoute sans faim, sans fin. J’en connais nombre qui sont loin d’égaler celui-là : nous sommes dans le gratin : qu’elle soit auteure interprète ou simple interprète, Martine Scozzesi est une belle et grande dame de la chanson. Il serait bien de l’identifier, de la reconnaître pour son talent. Offrez-lui vos scènes qu’elle les magnifie.
Le site de Martine Scozzesi, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.
Quel bel article et combien bien mérité ! Bravo Martine pour ce magnifique spectacle que tu nous as prodigué accompagné par les talentueux Samuel Péronnet et Riton Palanque. Ton tour de chant est digne des plus grands de la chanson. Merci pour ce que tu nous as offert !
Merci encore Michel pour ce bel article !
Merci Chantal pour ce retour qui me touche. Oui ce fut une belle soirée pour nous aussi. Bel aboutissement d’un gros travail. Et le grand plaisir du chant et du partage avec le public. Car la chanson est pour moi avant tout du partage.
Quel beau public vous étiez à recevoir !