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Francesca : une anthologie en cinq spectacles

Francesca Solleville et Nathalie Fortin (photo Michel Kemper)

Francesca Solleville et Nathalie Fortin (photo Michel Kemper)

Si nombre de chanteurs ont été tentés de faire leur intégrale discographique, il est plus rare qu’ils le fassent en scène. C’est à ce (presque) exercice incroyable, par essence émouvant, que nous convie Francesca Solleville qui, en cinq concerts, va revisiter une grande partie des chansons qu’elle s’est un jour mises en voix. Mais pas toutes, elle qui en a plus de 500 à son répertoire.

Elle chante, excusez-là. Solleville, c’est plus de cinquante-six ans de scène, depuis ses débuts au cabaret en 1958, depuis les derniers jours de la Quatrième République, un engagement sans faille. S’il est chanteuse de parole(s), c’est elle ! A toujours remettre son art en question, à aller chercher chez les auteurs le meilleur d’eux-mêmes. A elle seule Francesca est, par ses auteurs, la plus belle définition de la Chanson : Véronique Pestel, Allain Leprest, Christian Paccoud, Louis Aragon, Jean Ferrat, Luc Bérimont, Maurice Fanon, Thomas Pitiot, Jean-Max Brua, Gilbert Laffaille, Pierre Louki, Bernard Joyet, Mac Orlan, Jacques Serizier, Henri Gougaud, Rémo Gary, Jacques Brel, Anne Sylvestre, Michel Boutet, Aristide Bruant, Nâzim Hikmet, François Morel, Philippe Geoffroy, Léo Ferré, Pablo Neruda, Michèle Bernard et j’en oublie. Pas de faute de goût, pas de Barbelivien. Qui dit mieux ?

Oh, bien sûr, à sa disparition, même en piochant dans les archives de l’INA, la télé sera pauvre d’images pour l’hommage. Elle n’en fera donc pas. Quand on chante le poing levé, on est privée de télé. L’audience de Francesca Solleville, ce furent ses scènes, celles des cabarets hier et aujourd’hui, celles populeuses et populaires des fêtes syndicales et politiques. De gauche. Rien que son affiche sur les murs, signée Ernest Pignon Ernest, est comme un tag, un cri, une revendication.

Solleville c’est l’expression même de la chanson contre, en même temps que celle du bonheur espéré, de la tendresse. Ses bases sont solides et la dame est comme roseau qui plie mais ne rompt pas. Et dieu sait si les vents ne lui sont pas souvent favorables à cette suffragette éprise de liberté, d’égalité et de fraternité, ce triptyque républicain qu’il suffit d’adopter et de défendre pour passer pour dangereuse révolutionnaire, à l’image d’une Louise Michel, autre des auteurs de Francesca.

En cinq concerts sur cinq mois, Francesca Solleville fera l’anthologie de ses chansons. Du jamais vu, du jamais ouï auparavant. A ce titre, à mille titres, le public du Forum Léo-Ferré (Forum qui décidément, depuis sa reprise par une nouvelle équipe, multiplie les initiatives heureuses et pertinentes) a une chance inouïe s’il s’abonne à ce Cycle Solleville. Première ce dimanche 22 février : attention, l’anthologie sera présentée sans aucun soucis de chronologie, dans le plus parfait désordre, dans une anarchie en phase avec l’histoire de ce lieu.

Avec, au piano, Nathalie Fortin.

Francesca Solleville, « Je chante, excusez-moi » Un événement en 5 actes. Les dimanche 22 février à 17 h, dimanche 8 mars à 17 h, dimanche 19 avril à 17 h, samedi 30 mai à 20 h 30 et samedi 13 juin à 20 h 30. Le site de Francesca Solleville, c’est ici.

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2 Réponses à Francesca : une anthologie en cinq spectacles

  1. MariePierre 17 février 2015 à 22 h 06 min

    Et quand bien même Francesca chanterait du Barbelivien, elle serait capable d’en faire du Solleville !

    Répondre
  2. Norbert Gabriel 23 février 2015 à 2 h 06 min

    C’est en effet une forme de spectacle rarement vu en chanson, un spectacle musical et biographique avec des bouts de films, c’est remarquable, reportage demain … En attendant, une image ? Voilà …

    Répondre

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