CMS

Les Solidarités 2018, la musique qui cogite

(photo Les Solidarités)

(photos Les Solidarités)

L’été caniculaire 2018 touche à sa fin. Il reste pourtant au soleil une ultime mission : effacer la réputation de grisaille du plat pays et briller de mille feux ces 25 et 26 août, à tout le moins sur la belle ville de Namur. Pensez, ce week end-là s’y déroulera la 6ème édition des Solidarités, festival qui s’impose au fil du temps parmi les incontournables de Belgique. Ce serait trop ballot que la pluie, qui s’est faite si discrète durant deux mois, choisisse justement ces deux jours pour se manifester…

Soyons toutefois rassurés : crachins ou averses ne pourront pas lutter contre la chaleur naturelle que dégage cette belle fête. Car Les Solidarités, c’est avant tout un festival familial où il fait bon venir à tout âge. Les enfants y sont rois et traités comme tels. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans, plus de 60 activités entièrement dédiées aux plus petits (manèges, grande roue, mur d’escalade, parcours d’aventure…), théâtre de rue, cirque, plaine de jeux… Et bien entendu, des concerts à tire-larigot, avec entre autres cette année Aldebert et ses Enfantillages, la vedette télévisuelle sortie de Voice Kids Lou, le spectacle de Saule Zombie Kids, Monsieur Lune (à deux reprises, avec Le dernier jour et son tout public Renaud pour moi tout seul), le groupe de country-rock Bandits… Programmation ô combien alléchante, qui devrait ravir autant les parents que leur progéniture.

wallonie-1So_53-LucGarnier-40x601529600583Les plus grands trouveront eux aussi largement de quoi satisfaire leurs envies. A tous niveaux. Pas question ici – si le cœur vous en dit – d’ingurgiter passivement des décibels en sirotant l’une ou l’autre boisson alcoolisée. C’est que Les Solidarités veulent également être un endroit de réflexion. C’est dans le Village des Associations que l’on retrouve le véritable coeur battant du festival. Un village qui fait la part belle au travail et aux engagements d’une cinquantaine d’associations au travers de nombreuses animations. Nouveauté 2018 : une installation interactive permettra à chacun de se glisser dans la peau d’un migrant.

Et la musique ? Répartis sur cinq scènes, les concerts s’enchaîneront dès 11 heures jusqu’au début de la nuit. Pour tous les goûts et tous les âges. Avec une majorité d’artistes chantant en français (denrée parfois devenue rare en festival). La programmation de la journée du samedi 25 août est plus axée sur les jeunes, avec Hyphen Hyphen, Lomepal, Eddy de Pretto, Therapie Taxi ou Feu! Chatterton, tandis que les anciens retrouveront le goût de leur adolescence avec le retour sur scène des Négresses vertes. Le dimanche, plus grand public, verra se succéder Calypso Rose, Typh Barrow, Chaton, Gauvain Sers, Juliette Armanet, Noa Moon, Clara Luciani, Raphaël et, point d’orgue du festival, pour une date exclusive en Belgique, Julien Clerc himself. Aucun jour n’affiche encore complet et l’entrée du festival, conforme à ses valeurs, est plus que démocratique compte tenu de la qualité de l’affiche (34 euros pour un jour, 45 euros pour les deux).

Comme en 2016 et 2017, NosEnchanteurs seront sur place et vous feront revivre les multiples concerts suivis pour vous. Mais on peut aussi se retrouver sur place, non ?

 

Le site des Solidarités, c’est ici. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives