CMS

Nawel Ben Kraïem, entre racines et modernité

Nawell Ben Kraïem ©Victor Delfim

Nawell Ben Kraïem (photo ©Victor Delfim)

Nawel Ben Kraïem n’avait pas la bonne voix…trop grave, trop voilée, dans la Tunisie de son enfance. Pas le bon physique, quelle idée de porter des cheveux blonds. Pas l’envie de rentrer dans des cases, pas l’envie d’oublier ses racines : « J’ ai pas de soleil / J’ ai pas de vent / J’ai pas de sable / J’ai pas d’ enfants » (Par mon nom).
Amoureuse des mots depuis ses carnets d’écolière, d’abord comédienne à l’adolescence, elle vient à la musique en arrivant en France à seize ans, crée un premier groupe, commence à écrire. « Une pluie depuis tu vois je suis partie voir si la peau renait / J’ arrive- je verse un bout d’ vie sur cette ville / J’ arrive je verse un bout d’ vie sur cette rive ».

Nawel enregistre dans le studio de Pascal Obispo un premier album quatre titres, essentiellement en  langue arabe, mais où s’élèvent  les premiers mots français sur quelques notes de piano, dans le beau Navigue « Debout triomphera la première colombe trop douce pour l’histoire ». La chanson de l’album se promène aussi en concert avec plus de français, voir ce saisissant  duo avec Gaël Faye, belle illustration de la francophonie inspirée… Elle participe ensuite au projet Méditerranéennes avec Julie Zénatti, pour des textes en français pour la plupart.

L’envie d’écrire pour toucher un plus large public, de mêler la poésie de la chanson française à celle de son pays d’origine, d’autres rencontres lui font élaborer cet album de sept titres, riche et séduisant. De ses ancêtres bergers elle a la liberté, l’amour des grands espaces. Ses mots sont tendres et doux, se cognent et rebondissent en jolies sonorités, sa voix vibre et caresse d’une langue râpeuse comme celle d’un chat…

Dérangés  et Dans ce monde d’homme sont co-écrits avec le duo Madame Monsieur (Émilie Satt et Jean-Karl Lucas). Quelques mots sont glissés en refrain comme en vocalises, c’est en français qu’elle s’exprime, « Dérangés dérangeants et mélangés /  Nous sommes des enfants secrets des enfants paumés » est sa confidence, avec de jolies trouvailles : « Ici le départ c’est aussi l’arrivée / Des orientales désorientées ».  

Les autres titres sont écrits pas ses soins, jouant avec les mots qui résonnent avec le sens : «Dab dab d’habitude / Il pleut pas dans le sud (…) Ça fait désordre dans mes os mes â-mes mes habitudes / Ça fait des signes dans mes os mes a-rbres  mes racines /  Ma maghrébine / sans routine / Mon maghrébin / sans refrain ». Ecoutez aussi La nuit est mon drapeau.

BEN KRAIEM NAWEL_PARMONNOM 2018Pour les musiques, elle co-compose de plus en plus avec ses musiciens multi instrumentistes Nassim Kouti (Basse, Oud, claviers, synthés, percussions) ou Yacine Azeggagh (Guitare, claviers…).
Franck Authie les rejoint aux guitares et claviers ; et tous les instruments de l’Afrique, les cordes de l’oud et du mandole, les percussions : bendir (tambourin), ou sonores karkabous similaires aux castagnettes hispaniques, répondent aux  instruments de rock avec la participation de nombreux musiciens.

Nawel chante ses sentiments et ses rencontres, ses paysages intérieurs, ses interrogations de jeune femme moderne sur des mélodies arabes aux sons ancestraux… créant une poésie universelle sur une musique tribale folk-rock métissée d’électro plus urbain.
Pierre Jaconelli à la musique et Mike Ibrahim (textes, musique) mêlent notes et mots à l’inspiration de Nawel dans cette Mer promise pleine d’espoir : « Sur la mer promise / J’entends sa voix loin sur la rive / Une voix insoumise ».

Il est bien rare de trouver un album où l’on ait envie de citer chaque mot, d’écouter chaque titre. Nawel a bien dépassé le monde de la variété pour toucher à l’essentiel, entre racines et modernité, et les vidéos suggèrent le choc que l’on doit éprouver en la voyant sur scène…

 

Nawell Ben Kraïem, album 7 titres Par mon nom, Capitol, 2018. Le site de Nawel Ben Kraïem c’est ici.
La page facebook de Nawel Ben Kraïem c’est ici ; c
e que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives