CMS

Yves Simon « Mass media song »

SIMON Yves 1973 Au pays des merveilles de JulietSur l’écran de télé y’avait des images pour les p’tits enfants
Des vieux marchands de sable à la barbe rose qui endorment les gens
Dans la rue y’avait le tonnerre
Le monde était en guerre
Sur les écrans bleus on voyait Molière
Et sur mon transistor un vieux quatuor tirait son archet
Pendant qu’un vieux speaker annonçait l’opus et se rendormait

Yves Simon

Paroles et Musique Yves Simon. Extrait de l’album « Au pays des merveilles de Juliette » (1973)

Une chanson du début des années 70 qui reste étonnamment d’actualité, même si les « speakers » des chaînes de musique se sont rajeunis…

Bien que ce soit son troisième album, Yves Simon le considère comme son premier. Il est vrai qu’il marque le début de ses années de gloire, même si l’on trouve de très jolis morceaux avant, comme cette Elle est petite comme l’oiseau (1969) ou La planète endormie de l’album du même titre, qui porte déjà un thème semblable. 
Cet album de 1973 comprend des chansons devenues culte, comme Les bateaux du métroRue de la Huchette, Au pays des merveilles de Juliet, ou Les gauloises bleues, mais toutes allient des textes incisifs et poétiques, saisissant l’instant, à de superbes mélodies et une interprétation fluide inoubliable. L’album reçut le Grand Prix de l’Académie du disque et n’a pas pris une ride.

Les gauloises bleues est repris par Clou dans le double album Génération(s) éperdue(s) (2018) constitué d’un album de son tour de chant à l’Olympia en 2008 et d’un album de reprises de dix-huit chansons de toutes les époques par des artistes de la jeune génération, Christine and the queens, Woodkid et Louis Garrel (L’aérogramme de Los Angeles), Soko (Diabolo menthe), O - Olivier Marguerit (J’t'imagine), Feu! Chatterton (Zelda), Juniore (Les héros de Barbès), Frànçois and The Atlas mountains (Une pierre qui roule)… pour un résultat aussi intemporel qu’actuel, tendance électro, très classe. Le titre fait référence au volume du même nom de 140 chansons illustrées paru en 2017. 
 
Yves Simon, également écrivain, a reçu le Prix Médicis en 1991 pour La dérive des sentiments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives