CMS

Place de sa mob : la fête à Renaud

 

Sam Mcclean (photos Pierre Seraille)

Sam Mcclean (photos Pierre Seraille)

8 octobre, Le Monty à Genappe (Belgique),

 

Les préparatifs de l’évènement mensuel « ça m’dit bien du Monty » ont des airs de pochette d’album. De la salle encore obscure ressort la couleur vive des foulards que portent les bénévoles et premiers spectateurs présents. Dans la rue, ce même tissu noué au collier d’un chien trahit l’intention de sa propriétaire de venir assister à la soirée. Sur la scène, à ce vermeil un peu criard répond le bordeaux plus solennel d’une Gibson et d’une mobylette. Derrière, un faux mur de brique tagué « place de ma mob » vient confirmer l’évidence : c’est à Renaud que sera dédié l’évènement, et c’est la pochette de Rouge Sang que laissent apparaître les portes de l’espace culturel de Genappe.

xxx

Cédric Gervy

 

yyy

Camarade Bourgeois

 

zzz

Barnabé Dekeyser

Pour « la fête à Renaud », dix artistes, amateurs comme professionnels, viennent proposer une interprétation d’une poignée de leurs titres préférés. On retrouve des fans de la première heure, qui ont grandi avec le chanteur ; ou la génération de leurs enfants, qui a grandi avec eux. Vers 19 heures, le bal n’est pas encore ouvert que la nostalgie s’y invite. Public et musiciens discutent de leur relation personnelle à l’artiste, leurs coups de cœur et anecdotes le concernant. En fait, le tableau qui s’esquisse évoque les chansons de Renaud – celles-là mêmes que l’on est venu écouter. Oscillant entre un hommage touchant et la légère ironie d’un décor à l’effet carton-pâte, la salle dégage une émotion brinquebalante, qui prend de court et fait sourire comme ont pu le faire Germaine ou La java sans joie avant elle. Deux titres que l’on retrouvera dans le déroulement des concerts – qui commence justement.

Sur une trentaine de titres s’enchainent – du côté des habitués de la scène – Cédric Gervy, Sam McClean, le duo « Camarade Bourgeois », Pierre Simon et Barnabé. En plus d’autres musiciens amateurs belges, une bande de copains de Bordeaux s’ajoute aux festivités. On aspire évidemment qu’à retracer fidèlement l’éclectisme des voix, la spontanéité et l’intimité des prestations – tous entremêlés des lectures et sentiments personnels des interprètes. Mais plus surprenante encore est la camaraderie ambiante, visible concrètement lorsque se mélangent, s’accompagnent et se soutiennent les musiciens sur scène. Après une introduction solo sur La teigne, Sam McClean se fait accompagner à l’accordéon par Marie-Laure sur La java sans joie. La joliesse du morceau En cloque est le produit d’une collaboration de Pierre Simon au chant, Barnabé à la guitare et Sam au glockenspiel. Frères ou amis d’enfance, les bordelais multiplient les binômes, et se retrouvent derrière le bar pour une version a capella de Germaine - les poings sur la table pour marquer le temps. Après chaque passage, on descend de scène et retourne dans le public au son de « Soleil immonde » ou du « Blues de la porte d’orléans », interprété par Jeff (des Slugs) depuis le bar pendant les changements de plateau. Peu à peu, la convivialité laisse place à la cohésion, permettant à chacun de participer activement à l’hommage : de chanter, danser ou simplement garder le silence pour mieux écouter. Toujours intuitivement, toujours dans l’intérêt de la musique et de son interprète. Le Mon HLM final, interprété par Cédric Gervy clôt la soirée en beauté et en cœur.

Thomas Seraille

Thomas Seraille

C’est cette convergence d’individus, de musicalités et d’émotions qui a constitué samedi dernier le plus bel honneur rendu à Renaud. En face de son bistrot préféré, peuplé des grands noms de la culture française, semble avoir ouvert le temps d’une soirée celui de ses fans, accueillant autant de personnalités, vulnérabilités et sonorités que n’ont de facettes les personnages auxquels donne vie le chanteur.

 

Le site du Monty, c’est ici. Le site de Cédric Gervy ; le facebook de Barnabé ; le facebook de Pierre Simon ; le facebook de Camarade Bourgeois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives