CMS

Marka, sorcier vaudou from Molenbeek

 

Marka (photos Christophe Dehousse)

Marka (photos Christophe Dehousse)

Deux années se sont à peine écoulées depuis son album Terminé bonsoir que revoici déjà Marka, celui qui se décrit, avec cette absence de prétention qui caractérise 99% des chanteurs belges, comme « le père de famille le plus célèbre de Belgique » (si vous l’ignorez : ses enfants se nomment Angèle et Roméo Elvis !). C’est que notre rocker bruxellois en a encore sous la pédale et tient à nous le prouver.

Nouvelle étape donc que ce tout frais Voodoo belge, dont on espère qu’il lui permettra de répandre ses good vibrations bien au-delà des étroites frontières du plat pays et de se produire aux six coins de l’Hexagone. Heureux veinards que ces futurs spectateurs ! Car qu’on se le dise : Marka sur scène, c’est une valeur sûre, un maître-achat, l’assurance d’une soirée réussie.

2.En attendant l’occasion de l’applaudir, il vous est loisible de vous régaler avec les 13 morceaux de sa nouvelle galette. Le bougre commence fort, avec un irrésistible blues électrique, Pénélope Cruz. Des paroles minimalistes pour une mélodie accrocheuse. Totalement addictif. Il enchaîne direct avec un air country du meilleur effet, bel emballage pour nous narrer sa vie de vieux rockeur, dans un mélange de confession sincère et de distanciation comique (Jacques Duval au texte, ça se devine). On a connu pire comme entrée en matière…

Les amateurs de guitares sont particulièrement à la fête. Les autres également, rassurez-vous, surtout quand les musiques se parent en outre de chœurs entraînants (On le fera ensemble), de l’harmonica de Greg Zlap (On ne peut pas), de cuivres rutilants (Je positive, La solution) ou de couleurs tex-mex (l’instrumental Obsoleta). Comme Marka peut à l’occasion se révéler être un vrai crooner, on apprécie comme il se doit les ballades plus intimistes que sont Ouvre la porte et Amour boxe, où il délaisse le masque du clown pour nous parler d’amour. On craque enfin à l’arrivée pour ce Pauvre type, confession intime en mode piano-voix (Art Mengo y est venu donner un coup de main), à la pirouette finale qui vient tout chambouler. Pas sérieux ? Pourquoi l’homme devrait-il l’être ?

3.Si vous ne connaissez pas Marka, Voodoo belge est assurément une très belle entrée en matière dans son œuvre abondante. Un album richement produit, joyeux et coloré, regorgeant de mélodies qu’on sifflote, de rythmes entêtants et de textes sensibles ou drôles, parfumé à l’autodérision et à la générosité. Une belle fête pour les 60 ans d’un artiste qui semble en réalité n’avoir jamais été aussi jeune !

Un autocollant publicitaire collé sur le CD résume parfaitement la situation : « Des chansons efficaces saupoudrées de cette pointe d’humour si caractéristique ». Quand la firme de disques mâche le boulot des journalistes…

 

Marka, Voodoo belge, Daring Music/AT(h)OME, 2023. Le site officiel de Marka, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

 

« Un vieux rocker » : Image de prévisualisation YouTube

« Penelope Cruz » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives