Serge Fiori « Le monde est virtuel »

Je vois des gens partout triper le show sur leur cell
C’est-tu moé qu’y'é perdu mais c’est pas naturel
Le monde est virtuel
Le monde est irréel
Parti, tout le monde est parti
Si loin, tout le monde est si loin
J’m'ennuie… j’m'ennuie…
Serge Fiori (4 mars 1952 – 24 juin 2025)
Paroles et Musique Serge Fiori. Extrait de l’album sans titre de Fiori, 2014
En 2020, les albums du groupe Harmonium ont été adaptés en œuvre symphonique par le chef d’orchestre Simon Leclerc et publiées sur l’album Histoires sans paroles : Harmonium symphonique, enregistré à la Maison Symphonique de Montréal. On peut regarder le très beau film « Histoire sans paroles » tourné à cette occasion, qui fait revivre l’ambiance pleine d’espoir des années 70, entre tableaux vivants, projections et images du concert dirigé par Dina Gilbert, avec la chanteuse Luce Dufault.
En trois albums seulement le groupe créé par Serge Fiori et Michel Normandeau atteignit les sommets de la célébrité au Québec dans les années 70 avec sa musique folk puis rock progressif très flower power, il n’est que de voir la pochette de l’album que nous évoquions sur NosEnchanteurs avec la chanson Vert du deuxième album « Les cinq saisons », avec le très beau clip d’animation de Vince Hurtu. Guitariste, flûtiste et plus tard pianiste, co-compositeur et chanteur, Serge Fiori a contribué largement au style mémorable du groupe.
Le premier tube d‘Harmonium, Pour un instant « Pour un instant, j’ai oublié mon nom / Ça m’a permis enfin d’écrire cette chanson / Pour un instant, j’ai retourné mon miroir / Ça m’a permis enfin de mieux me voir / Sans m’arrêter, j’ai foncé dans le noir / Pris comme un loup qui n’a plus d’espoir / J’ai perdu mon temps à gagner du temps » -admirez les chœurs qui font immédiatement planer- fait partie des chansons qui sont toujours chantées au Québec. On peut l’interpréter comme une annonce du malaise de cette célébrité trop rapide et envahissante. Tout particulièrement pour Serge Fiori, adoré comme un gourou après leur troisième album concept L’Heptade (De Comme un fou à Comme un sage), sorti lors de l’arrivée au pouvoir du Parti Québécois.
Le groupe se sépare et Serge Fiori souffre de troubles d’anxiété, qui le reprennent chaque fois qu’il tente de remonter sur scène.
Il réalisera l’album Deux cents nuits à l’heure en 1978 avec Richard Séguin, avec des musiciens d’Harmonium, écoutez La moitié du monde. Il se consacrera ensuite à la composition, la réalisation et des participations ponctuelles, en protégeant sa vie privée, et après un premier album solo en 1986, il revient 28 ans plus tard en 2014 avec un album qui rencontre son public, avec cette critique du monde virtuel et superficiel sans communication réelle, déjà bien présent, écrit dans un style populaire semé d’anglicismes, et aussi des chansons plus intimes comme l’émouvante Seule (à sa mère) ou la superbe Jamais.
En 2019 la très belle création chorégraphiée du Cirque Éloize, Seul ensemble, utilise des chansons de Serge Fiori. Il anime ensuite une chaîne web, Chez Padré, d’entretiens avec des personnalités.
Le jour de la Fête Nationale du Québec, ce 24 juin 2025 Serge Fiori est décédé à son domicile du Lac Saint-Jean. Gageons qu’on ne l’oubliera pas.
Pour aller plus loin, l’émission de 2021 des Productions Martin Leclerc « L’histoire de mes chansons » de Serge Fiori est disponible. De nombreux artistes reprennent déjà son répertoire qui restera bien vivant.
https://www.youtube.com/watch?v=IFZbakihL70