CMS

Jour de fête et 3000 articles au compteur

La Marquise, ce soir sur la scène du Vingtième Théâtre (photo DR)

La Marquise, ce soir à La Fête à Boris, sur la scène du Vingtième Théâtre (photo DR)

Ce billet est le trois millième article en ligne sur le site Nos Enchanteurs.

 

Il y a parfois de ces hasards. Ce soir à Paris, au Vingtième Théâtre, le site NosEnchanteurs tiendra sa première soirée, son premier spectacle, autour de Jean-Michel Boris avec les artistes que vous savez : Clarika, La Marquise, Céline Caussimon, Monsieur Poli et Sève, Jérémie Bossone, Rémo Gary, Louis Ville et François Pierron, et Valérie Mischler. Comme un panorama de nos plaisirs même s’il en manque beaucoup, comme le spectre Chanson de NosEnchanteurs même si on tente de l’élargir plus encore, à l’exacte dimension de notre ambition.

Rémo Gary (photo Philippe)

Rémo Gary (photo Philippe Petit)

D’ici à deux jours, en partenariat avec nos confrères du site Hexagone, nous relaterons aux absents un peu de cette fièvre que nous allons vivre ce soir.

Aujourd’hui c’est aussi la parution de notre 3000e article ou plutôt c’est à compter d’aujourd’hui que 3000 articles sont disponibles sur NosEnchanteurs (nous avons été amenés à supprimer par le passé quelques dizaines d’articles trop périmés).

3000 articles pour près de six ans d’activité, pour une équipe qui a grandi, devenant la rédaction de que l’on sait. Vous êtes, selon les jours, de deux à trois mille à nous suivre, parfois plus.

Nous tentons, jour après jour, avec nos (maigres) moyens, de traduire une peu de l’actualité de la Chanson. Pas de celle, forcément, que vous trouverez dans les grands quotidiens nationaux, mais de celle, plus équitable sans doute, d’une chanson dans l’ombre des médias, qui n’a pas l’heur de plaire à ces prescripteurs d’opinions, ou qu’ils ne connaissent pas car non portée par de grands labels.

Céline Caussimon (ph DR)

Céline Caussimon (ph DR)

C’est notre tâche, jour après jour. La vôtre, si vous le désirez, c’est de faire chorus à notre travail, c’est de nous faire connaître plus encore, de partager. Plus nous aurons de lecteurs et plus ce sera profitable à la chanson, à ses artistes. Une grande partie des disques que nous chroniquons sont autoproduits, peu ou pas distribués, et ne peuvent trouver leur public que s’ils sont portés à la connaissance du plus large auditoire possible. Au cul du camion à la sortie des concerts, bien sûr. Ainsi que dans les rares médias qui daignent en parler. A ce titre, NosEnchanteurs est parfois le seul à évoquer certains spectacles, certains disques, certains livres.

Plus vous serez nombreux à nous lire chaque jour, plus ces artistes auront la chance de faire connaître leur travail. Dans ce monde où, peut être plus encore que les autres formes de l’art, la Chanson (celle non formatée par le showbiz) est attaquée comme jamais, où dit-on la simple évocation du mot « chanson » fait fuir, la plus ancienne forme de l’art (on fredonnait sans doute bien avant de peindre des scènes de chasse sur les parois des grottes) vit comme une traversée du désert. NosEnchanteurs est l’un de ses plus sûrs refuges.

 

———

Après avoir créé il y a deux ans la page facebook « Pour que Eric Nadot reçoive le prix Jacques-Douai » (il l’a eu depuis), notre amie et lectrice Viviane Boris récidive, sans nous en avoir avertis au préalable, avec la page « Pour que NosEnchanteurs reçoive le prix Jacques-Douai », ce qui nous honore. Le lien de cette page est ici pour soutenir cette initiative et cliquer « J’aime ».

3 Réponses à Jour de fête et 3000 articles au compteur

  1. Danièle Sala 23 mars 2015 à 12 h 28 min

    Donnez nous aujourd’hui et demain Nos Enchanteurs , c’est ma prière quotidienne, mon bonheur du jour toujours renouvelé . un vivier de découvertes, d’invitations aux meilleures scènes, aux spectacles les plus étonnants, la référence suprême pour savoir qui écouter, où aller voir, merci pour tout cela et que le compteur ne s’arrête jamais de tourner …

    Répondre
  2. Un partageux 23 mars 2015 à 23 h 47 min

    Belle performance ! Longue vie à NosEnchanteurs pour doubler ce chiffre déjà bien pansu !

    L’occasion de montrer ici pour la première fois le bout de mon museau. Fi ! Un pseudo ? Avant de me crucifier : je m’en explique dans le texte de présentation du blogue Partageux.

    On y cause surtout de la question sociale. En y mettant le plus souvent une chanson en bas de bafouille. À dessein je sors volontiers des sentiers battus de la chanson et laisse un petit caillou pas trop connu ou par trop oublié à mon goût pour susciter l’envie d’aller découvrir plus avant si on apprécie.

    Avec la volonté de ne pas rester confiné — j’aime pas la naphtaline — à un type, un genre ou un répertoire. De Francis Lemarque à Daran et Marion Rouxin, de Pierre Dac à Entre deux caisses et Claude Astier ou Matieu Côte, de François Béranger à Colette Magny et Michel Boutet, de Jehan Jonas à Xavier Lacouture et Fred Alpi. Ou bien Louis Capart, Bernart Combi et les 4 Barbus. Jan dau Melhau, Manu Lann Huel avec Jacques Bertin, Mont Joia et Jean Vasca. En regardant ce soir dans le rétroviseur je ne suis pas mécontent même si je n’en suis qu’à 150 bafouilles ce qui est fort modeste en regard des trois mille…

    Et parfois, mais c’est pas trop souvent, la bafouille est consacrée à une chanson ou un chanteurteuse. Et pourtant le plus grand nombre de connexions du blogue reste encore à ce jour pour « Vous qui venez », une chanson de Laurent Berger avec juste trois-quatre lignes d’introduction à une époque où j’étais infoutu de coller un Youtube.

    Je retourne maintenant à mes préoccupations. Ces jours-ci un gars me croise dans un supermarché et me saute au cou pour me faire la bise. On ne s’était pas vus depuis plusieurs années. Il est maintenant sorti du trimard et a arrêté la picole. Il est heureux comme tout de me rencontrer pour me raconter ça.

    http://partageux.blogspot.com

    Répondre
  3. bonifassi Eliane 24 mars 2015 à 1 h 24 min

    Merci et Bonne Fête

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives