Célestin « Eva »
J’voudrais formater ma mémoire
Pour retrouver la nuit noire,
Mais elle éclaire comme en plein jour malgré la distance.
J’voudrais fermer les paupières
Pour occulter sa lumière,
Mais elle me laisse sur la rétine la persistance
De son passage sur terre,
Foudroyant comme un éclair.
Elle est partie sans revenir.
En l’espace d’une seconde,
Elle a gravé sur mon monde
Au fer rouge son souvenir.
Eva s’évade hélas Eva s’en va
Et là ce vide me laisse livide, sans vie… sans voix.
Célestin
Paroles et Musique Célestin. Monotitre 2025
Premier titre mis en vidéo de son futur album à paraître en Novembre, Eva, mis en scène dans la vidéo réalisée par Racheal Ofori et Célestin, parle d’absence. Un clair-obscur digne de Georges de La Tour, et un cadrage sur le visage de Célestin, animé, protégé mais aussi manipulé par cette ombre titulaire féminine qui porte le nom de la première femme. Une sorte de pietà inversée, inquiétante et envoûtante, sur une musique qui mêle cordes acoustiques et électro.
Dans un registre plus dramatique qu’à son habitude, Célestin nous fait ressentir presque dans notre propre chair l’empreinte de cette Eva passée comme un éclair, mais qui (l’)a marqué à jamais. Pierre Corbi a signé l’arrangement des cordes, révélant le ton du prochain album enregistré avec un Quatuor à cordes.
Sébastien Rambaud, alias Célestin ne s’interdit rien, maniant aussi bien la guitare solo que la pop orchestrée ou électro, la poésie comme la virtuosité verbale, l’engagement et la fantaisie, le classique ou le jazz. Il fait partie du duo de musique humoristique Fills Monkey depuis 2005 avec Yann Coste (percussions, jonglage, clowneries).
À titre individuel, il cache sous des chansons d’apparence quelquefois légère des sujets profonds. Voir/écouter cette nouvelle animation de sa chanson Changer (Ensemble), chanson d’il y a cinq ans, analyse implacable si crucialement actuelle, dans une nouvelle animation réalisée par les élèves de l’école Etienne à l’instigation de Black Stain Studio.
Après Deuxième acte, en 2022, entre richesse des instruments acoustiques et des arrangements électro, il a repris en 2024 des chansons de son répertoire en Débranché avec sa seule guitare qu’il a appelé Martine, avec aussi de nouvelles chansons comme la si sensible Ma sœur « Ma vie était peintre et t’étais la Joconde », une magnifique déclaration intime, Demain est un autre jour où ses jeux de mots dessinent une émotion profonde, avec les chœurs de Racheal Ofori, ou Les temps passent que nous évoquions en 2024. Il nous revient donc à l’automne avec un Quatuor à cordes.
En attendant, écoutez aussi cette chanson inédite qui le décrit si bien à elle seule, La graine, où il utilise encore ses jeux de mots pour se dépeindre tout entier avec humilité et espoir, et passe de la sobriété de la confidence, au son des arpèges de ses cordes, à un véritable cri du cœur, avec de superbes variations vocales.
Cet été suivez-le dans sa tournée sans électricité et à vélo avec Racheal Ofori (chœurs, percussions), et Mathieu Grondin à la prise de vues, commencée le 22 juin à Cluny et qui se poursuit jusqu’au 13 juillet 2025 à Cassis, sur facebook ou Instagram ou mieux sur scène ou au jardin.


Commentaires récents